Istanbul - Guide pratique
Les musées et les palais à Istanbul la plupart des musées sont ouverts sans interruption, de 9 h 30 à 16 h 30.Tous les musées sont fermés le lundi (le musée de Sainte Sophie, le musée archéologie d'Istanbul. Sauf Le palais de Topkapi qu'est fermé le mardi, le palais de Dolmabahce est fermé le lundi et le jeudi (visite guidée de 45 min, et de 35 min pour le Harem), et le palais de Beylerbeyi est fermé le lundi et jeudi (visite guidée, ouvert de 9 h 30 et 16 h, 15 h en hiver. Les mosquées, ouvertes tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30, sont interdites aux visiteurs pendant les prières.
Visiter Istanbul, lieux à ne pas manquer
La première colline de l'ancienne Byzance, le centre historique de l'ancienne Istanbul où se mêlent la Constantinople, la Byzance chrétienne et Istanbul Ottoman. (visite à pied); L’Hippodrome fut construit en 203 par l'empereur romain Septime sévère, agrandi et embelli par Constantine en 325, la Mosquée Bleue a été construite entre 1609 et 1616, la basilique Sainte Sophie - ( musée) fut construite par l'empereur Justinien entre 532 et 537), le palais de Topkapi, l'ancienne résidence des Sultans, fut construit au 16ème siècle, ainsi que les musées archéologiques d'Istanbul (le musée des Antiquités et le musée de l'Ancien Orient, l'un des plus riches musées de l'antiquité du monde. Le palais englouti ou Yerebatan Sarayi, construite sous Constantine et agrandi par Justinien (532), cette grande citerne alimentait en eau le palais impérial.
Beyazit : à deux pas de Sultan Ahmet, la mosquée bleue, la troisième colline de l’ancienne Byzance, où le premier palais fut construit après la conquête d'Istanbul (1453) par Fatih Sultan Mehmed. Dans ce quartier se trouve l'université d'Istanbul, la mosquée Beyazit (1501-1505), derrière la mosquée, le sahaflar çarsisi est un charmant petit marché de bouquinistes. Le Grand bazar juste derrière (ville dans la ville, avec plus de 60 ruelles et de plus de 4000 boutiques). La mosquée de Sultan Soliman (Suleymaniye Camii, construite entre 1550-1557 par l'architecte Sinan) est aussi à deux pas du grand Bazar. C'est la plus grande mosquée bâtie par Sinan.
Le Quartier de Fatih, dans ce se trouve le musée de Kariye (Saint -Sauveur-in-Chora), fermé le mardi, l'une des œuvres majeurs de l'art byzantin. Le complexe impérial de Fatih Sultan Mehmet (Mehmet II fit bâtir ce complexe entre 1463 et 1470). Après le séisme de1766, la mosquée fut construite de style baroque.
La Corne d'Or (Halic), merveilleux port naturel qui sépare en deux la partie européenne. La corne d'or qui a donné de l'inspiration à l'écrivain Pierre Lotti est un lieu favori aujourd'hui avec ses promenades et ses parcs. Fener et Balat sont des quartiers situés le long de la Corne d'Or. Leurs rues sont bordées d'anciennes maisons, églises et synagogues de style byzantin et ottoman. Le quartier Eyup, centre important de la Corne d'Or, c'est sur les collines d'Eyup que vous découvrirez l'ancien café Pierre Lotti. dans ce café traditionnel recouvert de bois et orné de belles fleurs, vous dégusterez le café turc, et contemplerez la plus belle vue de la Corne d'Or.
Le Bazar Égyptien, le marché aux épices a été créé en 1663. Le Bazar était destiné à l'origine au commerce des marchandises venues d'Égypte. C'est, avec le Grand Bazar, le plus grand marché d'Istanbul. Des odeurs entremêlées de menthe, de thym, de vanille, de curry, de cannelle et le meilleur endroit pour acheter des loukoums.
Les quartiers de Galata et de Beyoglu : Le quartier de Galata est situé à l'entrée de la Corne d'or et domine le port. De nombreuses rues de Galata sont encore bordées de maisons bâties il y a 90 ou 100 ans et rappelant ainsi les villes méditerranéennes de cette époque. La tour de Galata aurait été construite au 5ème siècle comme tour de guet,on peut jouir d'une remarquable vue panoramique sur la ville de cette tour ( haut de 68 m ).
Beyoglu, en se promenant sur Istiklal Caddesi ( rue de l'indépendance ), vous permettra d'admirer les beaux immeubles, les anciennes ambassades, les boutiques de vêtements et les vendeurs de cassettes. Ciçek Pasaji (le passage des fleurs), où vous trouverez en soirée des animations extraordinaires autour de petits restaurants.
Place Taksim ( Place du réservoir ), ici commence Istanbul du 20ème siècle. La place est une vaste esplanade, où se dressent le monument aux morts de la guerre indépendance (1919 - 1922), l'opéra ( centre culturel Atatürk, bâti en 1970 ) et des grands hôtels internationaux.
Le palais de Dolmabahce
(jardin rempli), bâti sur un terrain gagné sur le Bosphore par Sultan Abdülmecit sur un plan symétrique dans le style de renaissance turc ( l'architecture mi-européenne mi- orientale ) entre en 1843 et 1856. Résidence des sultans jusqu'en 1918. le palais de Dolmabahçe comporte 6 hammams, 43 salons et 285 pièces en trois sections : gouvernement, réception et harem, bordé d'un quai de 600 m de long. Visite guidée et vous êtes prié de ne pas vous éloigner du groupe.