Le Musee D’art Turc Et Islamique
Le Musée d’Art Turc et Islamique rassemblant une collection importante d’oeuvres Turcs et Islamiques, a ouvert ses portes au public le 22 Mai 1983 lors de son déménagement au Palais de Ibrahim Pacha, à Sultanahmet. Le musée a été créé pour la première fois en 1914, sous le nom de “Evkaf-i Islamiye” dans le Daruzziyafe (salle à manger impériale) du complexe religieux de Soliman le Magnifique. Après la proclamation de la république, le musée de Evkaf-i Islamiye est devenu Le Musée d’Art Turc et Islamique.
La somptueuse collection de tapis réunissant les modèles les plus exceptionnelles au monde est une collection incomparable. D’autre part, la collection de 15.000 oeuvres d’écriture calligraphiée créées entre le VIIIe et le XIXe siècle donnent le plaisir aux visiteurs de découvrir l’évolution historique d’une civilisation enracinée. Le musée d’art turc et islamique nous expose le processus de changement de la vie culturelle et sociale de la population turque, depuis sa rencontre avec l’islam, ce qui a joué un rôle important dans l'évolution de cette civilisation enracinée. Ce musée est un lieu de culture où l’on peut voir comment la propre culture d’une population s’est mélangée avec une grande civilisation. L’éthnographie détient une place importante dans ce lieu. Il présente également des éléments artistiques dont les turcs utilisaient dans leur vie quotidienne tels que, les objets en pierre, en céramique, en bois et métallique; des tentes noires et des maisons en terre (foyer).
Le Musée d’Art Turcs et Islamique constitué d’objets authentique, reflètant la vie et la culture de la population Turque est composé de sept parties qui sont; la partie des oeuvres en bois et en céramique, la partie consacrée aux objets en verre, la partie de l’art métallique, la salle d'éthnographie, la partie de l'art sur pierre, la partie des tapis et celle de l’écriture calligraphiée.
La partie consacrée aux oeuvres en bois est composée d’éléments en bois sur lesquels sont appliqués la main d’oeuvre anatolienne du IXe et Xe siècle, ainsi que des oeuvres appartenants à l’époque des Seldjouks et des principautés d’anatolie puis des éléments en bois nacrés et ornés d’ivoire qui datent de l’époque de L’Empire Ottoman.
Dans la partie des éléments en céramique et en verre se trouvent des modèles présentés aussi bien aux visiteurs venus de l’étrangers qu’au visiteurs locaux, tels que, des modèdes de l’art du verre dans L’Islam au Xe siècle, des oeuvres en céramique, des faïences d’autels et de murs, et ainsi que les ornements en platre du Palais Kılıcaslan de Konya mises à jour lors des fouilles archéologiques faites entre les années 1908 et 1914.
Dans la partie des objets métalliques, les heurtoirs de la mosquée Ulu de Cizre, les symboles des planètes et des signes astrologiques, des aiguières et des monnaies ect…sont les éléments importants de la collection.
Puis dans La Partie d’Ethnographie sont exposés des objets éthnographiques rassemblés après de longs travaux. Dans cette salle on aperçoit des outillages utilisés par les nomades, dans leur vie quotidienne, des costumes, des machines à Kilim, des matériaux concernants l’art de la fabrication des tapis. Les nombreuses oeuvres qui se trouvent dans les autres parties du musée et qui nous informent sur la culture prospère turque et islamique, sont les éléments inséparables d’une composition entre la science, l'art et la culture.
Le Musée d’Art Turc et Islamique, en plus d’être l’un des musées le plus visité d’Istanbul par les étudiants, les passionnés de l'art et les touristes aussi bien locaux que venus de l'étranger, c’est un trésor qui transporte la culture d’hier vers le lendemain.