Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a effectué une visite officielle à Ankara le 5 janvier 2016. Il a été reçu successivement par son homologue turc İsmet Yılmaz, par le chef d’Etat-major, le général d’Armée Hulusi Akar, le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, le Premier ministre Ahmet Davutoğlu et le Président de la République Recep Tayyip Erdoğan. Cette visite a été l’occasion d’évoquer la situation régionale, en particulier la situation en Syrie et la lutte contre Daech, ainsi que la coopération bilatérale en matière de défense.
Visite en Turquie du ministre de la Défense
M. Jean-Yves Le Drian (5 janvier 2016)
Dessaler l'eau de mer pour
la rendre potable
Les solutions climat signées SUEZ
Dessaler l’eau de mer pour la rendre potable en utilisant des énergies renouvelables, voilà le défi que s’est lancé SUEZ à Abu Dhabi dans les Emirats Arabes Unis. Dans cette région qui constitue, avec l’Afrique du Nord, la partie du monde la plus aride et dont la demande en eau ne cesse d’augmenter, le groupe s’est vu confier la conception, la construction et l’exploitation d’une unité pilote de dessalement unique au monde, capable d’apporter une réponse concrète et durable, au stress hydrique.
Quand l’eau de mer devient potable
SUEZ transforme l’eau de mer en eau potable. Un phénomène résultant d’une technologie de pointe : l’osmose inverse. Cette technique permet de retenir sous l’effet de la pression, plus de 99,9% des sels dissous présents dans l’eau. A l’origine de cette performance : un filtre membranaire qui retient les molécules de sels mais laisse passer les molécules d’eau. L’eau douce est ainsi récupérée, puis soumise à de nombreux contrôles avant d’être distribuée ; tandis que le sel est dilué et réintégré dans le milieu marin. Une technologie dont SUEZ fait déjà profiter 10 millions de personnes à travers le monde. Et lorsque l’on sait que l’eau de mer représente 97% des ressources en eau de la planète, on comprend l’opportunité d’un tel procédé qui transformerait ainsi la Terre, en un gigantesque réservoir naturel.
Une unité éco-énergétique
L’unité pilote de dessalement éco-énergétique mise en place par SUEZ à Abu Dhabi relève du défi sur les plans technique, économique et environnemental. Inscrite dans un projet de recherche multi-parties, cette unité pilote a pour objectif de tester et développer des technologies de dessalement d’eau de mer moins gourmandes en énergie électrique et pouvant être alimentées à 100% par des sources d’énergie renouvelable. Une fois cette phase de recherche accomplie, il s’agira de les mettre en œuvre pour offrir – sur des stations de dessalement présentes dans cette région – une performance énergétique supérieure aux usines les plus sophistiquées actuellement en fonctionnement, avec un impact environnemental minimal. L’une des pistes : l’alimentation à 100% par de l’énergie solaire, ce qui représenterait une première mondiale.
Le 737 MAX, la version remotorisée du monocouloir 737, best-seller de Boeing, est fin prêt pour effectuer ses grands débuts, a annoncé mardi l'avionneur américain. Le premier exemplaire de cet avion, présenté comme plus économe en carburant (20% de moins que les versions classiques du 737 qui datent des années 90) et équipé du moteur Leap de CFM International, la co-entreprise de General Electric et Safran, est sorti mardi de l'usine de Renton (Washington, nord-ouest).Le programme 737 MAX se décline, lui, en quatre variantes - MAX 7 (150 sièges), MAX 8 (150-200 sièges), MAX 200 (197 sièges) et MAX 9 (200 sièges). En outre, il présente «les plus bas coûts d'exploitation du marché avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8% à celui de l'A320 Neo» assure Boeing à l’AFP, qui mise sur cette nouvelle version du 737 NG pour rééquilibrer le rapport de force dans le segment très lucratif des monocouloirs dominé actuellement par Airbus.Le constructeur aéronautique américain prévoit de produire 52 appareils de la famille 737 dans ses usines par mois d'ici 2018, contre 42 actuellement. Les premiers essais en vol sont prévus début 2016 pour une livraison au troisième trimestre 2017 à la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines.
Boeing a dévoilé mardi 8 décembre son dernier-né, le 737MAX, qui doit entrer en service d'ici 2017
La plus grande centrale photovoltaïque d'Europe a été inaugurée en Gironde
La plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, qui produit l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville de 300 000 habitants, a été inaugurée mardi 1er décembre dans le sud de la Gironde et prouve, selon son exploitant Neoen, que le solaire est "aujourd'hui capable de prendre le relais" du nucléaire.
Quatre nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le sud-ouest, dont trois en Dordogne et un en Haute-Vienne, département épargné jusqu'ici, a annoncé ce mercredi le ministère de l'Agriculture.
"Le nombre total de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles s'élève désormais à 10, soit 4 de plus que les 6 déjà déclarés à la date du lundi 7 décembre", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que "sur ces 4 nouveaux cas, trois ont été détectés en Dordogne et un dans la Haute-Vienne".
En Dordogne, les nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1.000 canards à Nantheuil, un élevage de 630 canards à Mussidan et un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. Depuis la découverte d'un premier foyer dans ce département fin novembre, sept cas y ont été confirmés et trois souches du virus y ont été identifiées.
En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune de Les Billanges. Par ailleurs, deux foyers ont été confirmés lundi dans les Landes, l'un dans un élevage de canards en gavage, l'autre dans un élevage de pintades, de poules et de chapons.
Grippe aviaire: quatre nouveaux foyers en Dordogne et en Haute-Vienne
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a accusé mercredi la Russie de tentative de « nettoyage ethnique » et d’être en train de « renforcer » les djihadistes de l’Etat islamique (EI) en Syrie, alors qu’Ankara et Moscou traversent une grave crise diplomatique.
« La Russie est en train d’essayer de faire du nettoyage ethnique dans la région de Lattaquié (nord-ouest de la Syrie) pour forcer (à partir) toutes les populations arabes sunnites et turkmènes qui n’ont pas de bonnes relations avec le régime » de Damas, a déclaré M. Davutoglu à un groupe de journalistes étrangers à Istanbul. Ankara a accusé à de multiples reprises les Russes, qui interviennent militairement en Syrie depuis fin septembre, de viser essentiellement des groupes d’opposition modérés, notamment des combattants turkmènes du nord de la Syrie, pour maintenir en vie le régime de Bachar al-Assad.
« Ils bombardent l’opposition qui affronte Daech »
« Leur combat n’est pas contre Daech », a déclaré M. Davutoglu, « ils bombardent Azaz (au nord-ouest d’Alep) pour affaiblir l’opposition, qui elle affronte Daech » (acronyme arabe de l’EI). « En d’autres termes, ils (les Russes) sont en train de renforcer Daech », a conclu le Premier ministre turc.
La Turquie et la Russie traversent leur pire crise diplomatique depuis la Guerre froide, après qu’un avion militaire russe a été abattu le 24 novembre par l’armée turque. Moscou a déjà annoncé des mesures de rétorsion à l’encontre d’Ankara.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs émissions a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.