Le Bazar des Épıces ou le Bazar Egyptıen
À l’époque Byzantine un bazar appelé Makro Envalos, a été construit, paraît-il, au même emplacement que celui du bazar des épices.
Le bazar des épices est situé à l’ouest de la Nouvelle Mosquée (Yeni cami) et a la forme d’un “L”. Cette édifice qui fait partie du complexe religieux, a été construite par l’architecte de Hassa, Mustafa Aga en 1664, un an après l’édification de la mosquée. Le bazar a été édifié avec les revenus d’impôts du Caire d’où lui vient son nom de bazar égyptien. Ce nom a été utilisé après le 18e siècle Auparavant, elle était appelée le bazar Valide ou encore le nouveau bazar. Elle est composée de six portes au total. La partie située vers la porte de Haseki est constituée de deux étages. À l’époque, le deuxième étage était utilisée en tant que tribunal. Dans ses tribunaux, on s’occupait problèmes que pouvaient vivre les marchants entre eux et entre leurs clients.
L’endroit où se réunissent les longues et courtes ruelles du bazar est appelé la place de la prière (dua meydanı). Icı, est placé un chalet pour l’appel à la prière. Cette partie conçu en forme de balcon à barreau est l'une des plus belles structures du bazar. Un chargé, priait en d’adressant aux marchants et leurs souhaitait d'avoir de bons profits.
Autrefois, dans le bazar des épices on y vendait toutes sortes de marchandises outre que les épices. Des signes étaient placés sur les parties visibles des magasins. La plupart des médicaments étaient fabriqués avec l’aide du livre “Nuzhetul Fi Tercume-Afiyet”. De nos jours, on trouve de nombreux magasins tels que, des bijoutiers, des herboristes, des épiciers et des magasins de souvenirs.
Le bazar a connu deux grands incendies, un en 1691 et l’autre en 1940. Il a été gravement endommagé après ces incendies et a trouvé sa toute dernière forme en 1940, après les restaurations faites par la municipalité d’Istanbul.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs émissions a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.