Le Palais De Dolmabahce
Evliya Celebi a écrit que sur l’emplacement du palais de Dolmabahce d’aujourd’hui il y avait le chalet du Sultan Selim 1er. À l’époque de Ahmet 1er la baie de Dolmabahce fut comblée par des pierres d’où son nom de “dolma” rempli et “bahçe” jardin, le chalet fut ainsi agrandi. Au même endroit, le Sultan Mahmud II fit construire un palais au 19e siècle. Le monument d’aujourd’hui, a été construit par Karabet Balyan sur la demande de Abdulmecid 1er. La construction, achevée en 1853, était le lieu où résidait Abdulmecid 1er et d’où il gérait ses travaux officels. Après le règne de Abdulmecid 1er son frère Abdulaziz a résidé dans le palais. Après la déclaration de la république, le palais a été utilisé en tant que Résidence Présidentielle par Ataturk, le premier président de la Turquie Il y est mort le 10 Novembre 1938. Ainsi, le palais occupe une place importante dans L'histoire de la République.
Les structures principaux du Palais de Dolmabahce sont, Le Harem, la Mabeyn ou Selamlık (quartier réservé aux hommes), La Tour de L’Horloge et La Mosquée de Dolmabahce. Le palais comporte 285 pièces, 46 salles, 6 hammams et 68 cabinets de toilettes. Le palais a une superficie de 110 mille mètres-carrés. En 1910 un système d’éléctricité et de chauffage a été placés.
Le splendide escalier de cristal de La Mabeyn, le lustre de quatre tonnes, composé de sept cent cinquante ampoules de cristaux, accroché sur une voûte de 36 mètres et qui se trouve dans La Salle du Trône de la Mabeyn donne un aspect occidental à la salle. Ce lustre, est un cadeau de la Reine Victoria. Le 19 mars 1877, le Sultan Abdulmecid II a fait l’inauguration du conseil Ottoman dans La Salle du Trône dite. De plus, dans Le Harem, se trouve un corridor d’où on peut voir La Salle du Trône.
Le harem est composé de différentes pièces telles que La Salle Bleue où se faisait les cérémonies, La Salle Rose dans laquelle se divertissaient les femmes, les pièces de la Valide Sultane. La Tour de L’horloge, d’une hauteur de 30 mètres, située à l’entrée du palais a été achevée en 1895. La Mosquée de Dolmabahce construite en 1853 près du palais par Nikogos Balyan, un membre de la famille des Balyans, est une importante édification au style architecturale ottoman. Dans la partie arrière du palais de Dolmabahce un petit chalet a été contruit au 19e siècle pour les oiseaux du sultan. À l’époque, ce petit chalet abritait des oiseaux de différentes espèces.
Aujourd’hui, le Palais de Dolmabahce a été transformé en un musée et est géré par La Direction des Palais Nationaux.