Le Complexe Religieux de Suleymaniye
Le Complexe Religieux de Suleymaniye est un monument édifié du 13 Juin 1550 au 15 Octobre 1557 par L’Architecte Sinan. Au total, 3523 travailleurs ont participé à sa construction, dont 1713 Musulmans. D’après L’historien Pecevi, 896.360 pièces d’or et 82.900 pièces de monnaies ont été dépensées pour la construction du complexe. Des modèles de pierre et ainsi que des colonnes ont été transportés depuis Bozcaada, Izmit, Mut, Ezine, Gazze et le Liban à Istanbul. Différents types de matériaux ont été importés depuis les terres de l’empire pour la construction du complexe. Le complexe se compose sur 15 parties ;
1. La Mosquée
2. La Médersa de Rabi
3. La Médersa de Salis
4. La Médersa d’Evvel
5. La Médersa de Sani
6. La Médersa de médecine
7. Le Tube (tombeau somptueux et de grande dimension) de Suleyman I. (Soliman)
8. Le Turbe de la Sultane Hurrem (Roxelane)
9. La Pièce du Turbedar (Gardien du Turbe)
10. Le Bimarhane (Asile)
11. Le Daruzziyafe (Réfectoire Impériale)
12. La Médersa de Darulhadis
13. La Chambre des Invités
14. Le Turbe de L’Architecte Sinan
15. Le Hammam (Bains)
LA MOSQUÉE
Le monument le plus prestigieux du Complexe Religieux de Suleymaniye est sans doute La Mosquée de Suleymaniye. Comme toutes les œuvres de L’Architecte Sinan, cette mosquée est un sanctuaire au style sobre mais d'autant plus splendide. Bien que les embellissements et les ornements se figurent beaucoup plus sur les épitaphes, l’architecture de l’édifice en elle-même est une merveille esthétique.
Les fenêtres en vitrail du mur sur lesquels s’appuie le mihrab (niche qui indique la direction de la Ka’ba à la Mecque) et les encadrements des deux côtés du mihrab sont les œuvres de l’expert appelé Sarhos Ibrahim. La mosquée est composée d’une grande coupole de 26,5 mètres de diamètre posée sur quatre piliers massifs roses, dont la profondeur mesure deux fois plus que son diamètre. Des briques légères ont été fabriquées spécialement pour la construction de la coupole. D’autre part, les pierres qui constituent les murs de la mosquée sont liés à l’intérieur par des crampons en fer sur lesquels du plomb fondu a été versé.
La mosquée est illuminée par l’intermédiaire de 128 fenêtres et d’une dizaine de lampions. Une chambre à suie a été construite au-dessus de l’entrée pour empêcher les murs de se salir par la suie sortant des lampions et pour pouvoir l’utiliser à la fabrication d’encre. La mosquée est composée de quatre minarets dont deux sont constitués de trois sherefets (balcon du minaret d’où se fait l’appel à la prière) et deux autres constitués de deux sherefes. Ces minarets construits en marbre blanc, sont situés sur les quatre coins de la cour intérieure appelé Le Harem Blanc. Les quatre minarets de la mosquée représentent la souveraineté de Soliman le Magnifique qui est le quatrième empereur après la conquête d’Istanbul et les dix sherefets des minarets représentent sa souveraineté en tant que dixième empereur de L’Empire Ottoman. Par ailleurs, au centre de la cour se trouve un shadirvan (fontaine pour les bains rituels avant la prière) aux motifs floraux, composé d’une piscine rectangulaire dans laquelle sont placés deux jets d’eau.
LES AUTRES CONSTRUCTIONS
Les autres constructions sont situées tout autour de la mosquée considérée comme le centre du complexe religieux.
Le complexe religieux est constitué de six médersas dont une Médersa de Médecine. Parmi celles-ci, les Médersas d’Evvel et de Sani situées par rapport à la mosquée, du côté de Bayezid, sont aujourd’hui transformées en Bibliothèque de Suleymaniye. Une partie de la Médersa de Médecine placée à côté de ces deux médersas, a été détruite pendant les travaux routiers et la partie restante de cette médersa a été transformée en hôpital. La construction se trouvant à droite de la Médersa de Médecine et à l’opposé du jardin de la mosquée, était à l’époque de L’Empire Ottoman un Bimarhane, utilisé en tant qu’asile.
Le Tabhane qui est la salle des invités du complexe et le Daruzziyafe, Le Réfectoire Impérial sont situés sur la route, au nord-ouest du complexe et en face du jardin de la mosquée. Le turbe construit en forme simple et triangulaire, situé au bout de la route, en tournant à droite, appartient à L’Architecte Sinan. À cent mètre de cette route où se trouvent les hauts murs de la mosquée, sont placées les Médersas de Salis et de Rabi puis sur l'allée à droite de la Médersa de Rabi se situe Le Hammam du Complexe Religieux. La dernière médersa du complexe qui est La Médersa de Darulhadis (médersa d’éducation supérieure) se trouve un peu plus loin sur cette même route.
Le complexe religieux contient deux turbes dont un appartenant au sultan Soliman le Magnifique et l’autre à son épouse, la sultane Hurrem. Ces turbes sont en forme d’octogone et recouverts par des coupoles. Les faïences à motifs végétaux des turbes, sont d'une particularité artistique. Les personnes importantes de l’époque sont enterrées dans le hazire (petit cimetière) du complexe religieux.