Une autre plante similaire
ARNICA
 
Histoire de l'utilisation de l'arnica en phytothérapie
 
L'arnica est l'une des plantes médicinales les plus anciennement évoquées par les auteurs. On trouve des descriptions de ses vertus thérapeutiques dans les traités de médecine de la Grèce antique. Ainsi, Pedanius Dioscoride, médecin et botaniste grec réputé du Ier siècle, la nomme "alcimos" , soit "salutaire", et l'on peut supposer qu'elle fut utilisée dès la préhistoire. Cette popularité, parmi les thérapeutes, lui permit d'être, tout au long de l'histoire de la médecine, la plante la plus communément utilisée pour le traitement des traumatismes.
 
Description botanique de l'arnica
 
C'est une plante vivace, d'une hauteur de 20 à 30 cm. En France, elle pousse dans les pâturages des montages, sur des terres siliceuses. Elle supporte des feuilles duveteuses, ovoïdes et tannées. Leurs capitules, de 5 ou 6 cm de large, sont jaune orangé. La base de la fleur est une rosette. Son fruit, comme la graine, est surmonté d'un pappus, doté de soies brunes ou blanches. L'arnica dégage un léger parfum suave. La cueillette se fait au début de la floraison, soit de mai à juin. La dessiccation intervient rapidement.
 
Composition de l'arnica
 
PARTIES UTILISÉES
 
La fleur (le capitule entier) est prioritairement utilisée en phytothérapie. Cependant, toutes les structures de la plante (feuilles, tiges, racines et graines) peuvent être exploitées, selon le type de préparation.
 
PRINCIPES ACTIFS
 
Ce sont les nombreuses molécules synthétisées par l'arnica qui confèrent à cette plante un usage si précieux en médecine. Parmi les principaux principes actifs, on peut citer les flavonoïdes, le thymol, l'arnicine, les coumarines et les caroténoïdes.
 
Utilisation et posologie de l'arnica
 
DOSAGE
 
L'arnica s'utilisera principalement en usage externe, sous les formes de pommades, d'onguents, de teintures ou d'huile de massage. Le seul usage par voie interne concerne les préparations en homéopathie, réalisées par l'industrie pharmaceutique ou en officine.
 
Traitement des lésions traumatiques et/ou inflammatoires ( rhumatismes, piqûres d'insectes, dermatoses, phlébites peu profondes, etc.), selon les préparations :
 
- Infusion : Laisser infuser, pendant 15 minutes, 2 ou 3 g de fleurs séchées, dans 100 ml d'eau portée à ébullition. Laisser tiédir, puis appliquer une compresse imbibée sur les lésions, plusieurs fois par jour.
 
- Teinture : 100 g de fleurs d'arnica séchées et écrasées dans un litre d'alcool titrant au moins 50 ° (type eau-de-vie). Macération au soleil pendant 24 heures au moins, puis filtrage et conservation dans des récipients en verre teinté. Application de cette teinture avec des compresses sur les lésions, plusieurs fois par jour.
 
- Onguent : mélanger 25% de teinture à 75% d'huile végétale. Appliquer cet onguent sur les parties lésées, plusieurs fois par jour.
 
Traitement des affections infectieuses et inflammatoires ORL (cavité buccale, gorge) :
 
- Teinture : préparer une solution de teinture et d'eau (avec 10% de teinture), effectuer des gargarismes plusieurs fois par jour, en recrachant la solution.
 
Traitements homéopathiques :
 
Ces médications sont proposées par des laboratoires pharmaceutiques spécialisés, pour traiter des pathologies spécifiques, et il convient de respecter les posologies proposées ainsi que les précautions d'usage.
 

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/arnica.htm
ARNICA
Herbier médicinal : LE MILLEPERTUIS
 
Son nom
 
« Millepertuis commun ou perforé », « herbe de Saint-Jean », « herbe aux piqûres », « chasse-diable », « faux-lin », « herbe aux cent trous », « herbe à mille trous », « lin sauvage », « truchereau », « pertuisane », la plante se présente sous de nombreuses identités. Pour les anglophones, elle est, bien sûr, St.John's Wort, mais également « Merveille ou Grâce de Dieu » (Gods' Wonderplant, Grace of God). C'est dire tout le respect qu'ils lui portent.
 
Le nom latin Hypericum viendrait du grec hyper eikona : « qui chasse les fantômes ». Les noms de perforatum et de millepertuis (« pertuis » voulant dire trou) traduisent l'aspect perforé des feuilles. En effet, si on les regarde par transparence, on observe qu'elles semblent creusées d'un grand nombre de petits trous. Il s'agit en fait de petites poches remplies de résine et d'une huile volatile.
 
Au Moyen Âge, les doctes savants lui avaient donné le nom de Fuga doemonium (chasse-diable), parce qu'ils lui attribuaient le pouvoir d'éloigner les esprits diaboliques ainsi que les sorcières. Fascinant parce que, il n'y a pas si longtemps, on découvrait que la plante avait des propriétés antidépressives. Or, pour le Moyen Âge croyant, la dépression et les autres troubles mentaux étaient considérés comme des formes de possession diabolique.
 
Son rôle dans l'équilibre écologique
 
Il possède un mode particulièrement efficace de multiplication végétative, en plus de se propager par les graines. Au point qu'il est devenu, à certains endroits, une mauvaise herbe difficile à éradiquer. Utile pour la vie sauvage (les oiseaux raffolent des graines) et pour les humains, il est toutefois désastreux pour le bétail qui, lorsqu'il en consomme de grandes quantités et se trouve ensuite exposé à un soleil fort, peut souffrir de brûlures graves en raison de l'effet photosensibilisant de la plante. Ce sont surtout les vaches, les moutons et les chevaux à la peau claire qui sont touchés.
 
Cela se mange?
 
Peu consommé comme aliment, le millepertuis offre toutefois ses feuilles crues à l'occasion. On les ajoute aux salades. Quant à ses fleurs, elles ont servi à aromatiser les boissons fermentées.
 
Cela soigne quoi?
 
Le millepertuis est l’une des plantes les plus utiles, selon le docteur et phytothérapeute français Jean Valnet. On l’a employé pour soigner les bronchites, l'asthme, les cystites, la maladie des femmes sans pouls (ou artérite oblitérante, maladie dont les symptômes sont la faiblesse ou l'absence de pouls et une insuffisance cardiovasculaire et qu'on ne diagnostique que chez les femmes), les affections résultant d'une lésion à la moelle épinière, la sciatique, l'insomnie, l'irritabilité, diverses maladies infectieuses infantiles ainsi que l'énurésie, lorsqu'elle n'est pas attribuable à des causes organiques, et les terreurs nocturnes des enfants. Par voie externe, on l'a employé pour soigner les plaies, brûlures et ulcères de jambe. Considéré comme un des vulnéraires les plus fiables, cet usage a persisté à travers les siècles.
 
On récolte généralement la moitié supérieure de la plante lorsque les fleurs commencent à peine à ouvrir. On la coupe finement et la fait sécher, toujours selon le même principe : sur une toile moustiquaire montée sur un cadre, à l'abri de la lumière et de l'humidité, ou dans un four réglé à très basse température, porte entrouverte, pendant de 4 à 6 heures. Avec le lierre terrestre et l'aunée, vous préparerez cet automne une excellente tisane contre la bronchite. Pensez donc à faire des provisions!
 
L'infusion se prépare à raison de 15 g à 30 g de sommités fleuries pour un litre d'eau. On prend 3 ou 4 tasses par jour.
 
Pour les traitements topiques, on a trouvé qu'une des meilleures façons d'extraire les principes actifs du millepertuis était de le faire macérer dans l'huile. Il confère d'ailleurs à cette dernière une extraordinaire couleur rouge qui rappelle ces soleils flamboyants des fins de journée de juin. C'est là qu'on comprend pourquoi les anglophones lui ont également donné le nom de « soleil terrestre » (terrestial sun).
 
Il suffit de mettre une poignée de fleurs (on n'utilise que les fleurs dans ce cas) dans un bocal transparent et de verser dessus ½ litre d'huile d'olive. Faire chauffer au bain-marie pendant deux heures et laisser macérer à froid pendant trois jours avant de passer. Ou, tout simplement, laisser macérer au soleil de deux à six semaines (selon les sources).
 
On a utilisé cette huile sur les plaies, les brûlures et les ulcères, ainsi qu'en friction contre les névralgies rhumatismales. On l'a également employée par voie interne pour soigner la gastrite ou l'ulcère gastrique à raison d'une cuillerée à thé, à prendre à jeun, matin et soir. On l'a également appliquée sur les hémorroïdes et on l'a administrée en lavement, à garder toute la nuit, pour le traitement des problèmes inflammatoires du côlon. Faites-la chauffer légèrement avant de l'administrer de cette façon. Ça, c'est si vous trouvez un candidat aux lavements, car il s'agit là d'une espèce en très rapide voie de disparition. De même pour les candidats aux suppositoires. L'Homo « dolorosus » moderne exige qu'on lui administre ses médicaments par son extrémité la plus noble, peu importe si ce n'est pas toujours aussi efficace. Pas très logique...
 
On le trouve où?
 
Qu'il pousse en bordure des champs, dans les endroits secs et sablonneux ou dans les terrains vagues. Ses tiges, qui sont nombreuses sur un même plant et lui confèrent l'apparence d'un petit buisson, ont cette particularité, plutôt rare dans le monde végétal, d'être munies de deux lignes saillantes, ce qui donne l'impression qu'elles ont été pressées à plat plutôt que d'être rondes ou carrées comme on l'observe normalement. Hauteur est de 30 cm à 60 cm.
 
Un peu de magie
 
À la croisée de deux grands cycles - le solsticien et le circadien - le millepertuis évoque la grande magie du monde. En effet, il domine le solstice d'été, lequel marque le début de la descente vers la longue obscurité de l'hiver. En outre, plus riche en mélatonine - ce neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans les rythmes biologiques - que toutes les autres plantes connues, il accorde, harmonise la psyché avec l'alternance des jours et des nuits. Plante de plein jour, c'est pourtant la pacificatrice de la nuit. Plante du plein coeur de l'été, c'est pourtant l'ultime alliée de l'hiver, quand la dépression saisonnière frappe les esprits plus sensibles aux fluctuations du grand cycle annuel.
 
Elixirs  des Millepertuis
Millepertuis et Huile d'Olive
 
Une solution de soulagent désinfectent et cicatrisent les brûlures, les coups de soleil et les plaies superficielles.
Un indispensable de votre pharmacie familiale.
 
Recette pour 100ml
 
1. Bocale en verre 150ml
2. Huile d'olive 100ml bon qualité.
3. Remplissez-le avec des fleurs de Millepertuis.
4. Ajouter 100 ml d'huile d'olive.
5. Fermez légèrement sans claquette de fermeture.
6. Laissez une zone ensoleillée pendant une semaine.
7. Fin de semaine vous fermez correctement et laissez  deux semaines dans une zone, ne jamais s'exposer au soleil.
8. À la fin de la troisième semaine, avec une très fine passoire séparez la plante et le liquidt.
9. Gardez-le dans un coin sombre pour l'utiliser si nécessaire.
10. Duré de conservation est un an.
ONGUENT CICATRISONT
Millepertus et Lavande
 
La macération solaire de Millepertuis et Lavande fine ansi que l'huile essentielle de Lavande fine soulagent désinfectent et cicatrisent les brûlures, les coups de soleil et les plaies superficielles.
Un indispensable de votre pharmacie familiale.
 
Recette pour 30ml
 
1. Dans le bocal en verre. Pesez 25 g de Macérdât de Lavande et de Millepertuis.
2. Dans ce même récipent pesez 5 g de cire d'abeille.
3. Faites fondre la cire dans l'huile au bain-marie et      retirez du feu.
4. Laissez tiédir la préparation.
5. Ajoutez 12 gouttes de teinture mère de Propolis et 6 gouttes d'huile Essentielle de Lavande fine.
6. Melangez.
7. Versez le liquide dans le pommader en verre tenté
8. Fermez le pommader et laissez le refroidir.
9. Etiquetez le pot:  Nom + Date fabrication +  Conservation 1 an.
10. Après application ne jamais s'exposer au soleil.
000
001
002
003
004
005
005
006
007
008
009
010
011
Elixirs  des Millepertuis
Les étonnantes vertus santé de l'ail
Huit conseils pour sortir vainqueur de l’hiver
 

J’ai envie de te faire des cadeaux uniques, de dessiner
des fleurs et des rivières sur ta peau, de t’offrir du Mozart,
de te donner les rayons du soleil et de t’introduire aux rêves des étoiles.
Tout cela à la fois dans l’abondance et le plaisir.
Mon corps, je te suis fidèle.
Oh, non pas malgré moi, mais dans l’acceptation profonde de ton amour.
Oui, j’ai découvert que tu m’aimais, mon corps.
Que tu prenais soins de moi, que tu respectais ma présence.
Combien de violences as-tu affrontées pour me laisser naître,
pour me laisser être, pour me laisser grandir avec toi !
Combien d’accidents as-tu traversés pour me sauver la vie !
Mon corps, maintenant que je t’ai rencontré, je ne te lâcherai plus.
Nous irons jusqu’au bout de notre vie commune….
Et quoi qu’il arrive, nous vieillirons ensemble.
 
– Jacques Salomé
LETTRE A MON CORPS
 
Bonjour mon corps,
 
C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien
je te remercie de m’avoir accompagné
si longtemps sur les chemins de ma vie.
Je ne t’ai pas accordé l’intérêt, l’affection ou plus
simplement le respect que tu mérites.
Souvent, je t’ai même maltraité, matraqué de
reproches violents, ignoré par des regards
indifférents, rejeté avec des silences pleins de doutes.
Tu es le compagnon dont j’ai le plus abusé, que j’ai le plus trahi.
Et aujourd’hui, au mi-temps de ma vie, un peu ému,
je te redécouvre avec tes cicatrices secrètes, avec
tes lassitudes, avec tes émerveillements et tes possibilités.
 
Je me surprends, surprends à t’aimer, mon corps,
avec des envies de te câliner, de te choyer ou te donner du bon.
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.