Salade de mauves
Lavez les mauves, éliminez les feuilles abîmées.
Hachez le tout en lanières.
faites tomber les feuilles à l’huile d’olive, ajoutez sel, ail pressé, cumin, piment, un verre d’eau (20cl) et laissez cuire à petit feu 15mn.
Laissez refroidir.
Etalez les mauves dans une assiette, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorez avec les citrons et les olives.
La mauve, une plante sauvage
LES MAUVES, UNE PLANTE SAUVAGE À DÉGUSTER !
La mauve est une plante sauvage commune en France qui doit son nom à ses fleurs de couleur mauve. Elle est appréciée des connaisseurs et on ladéguste sous des noms différents tout autour du bassin méditerranéen, elle s’appelle par exemple Ebegümeci en Turquie, Khobize en Algérie, baqüla au Maroc, malvaccia en Italie, et on en fait une grande consommation au printemps.
Cette plante qu’on prépare comme les épinards a la propriété d’épaissir les soupes et les sauces, grâce à ses propriétés mucilagineuses. On en trouve différentes variétés en France, dont la mauve sylvestre et la mauve des montagnes. Toutes les variétés de malvacées (la famille des mauves) sont comestibles, et toute la plante, fleurs comprises, y compris la rose trémière, qui en est la plus grande (par la taille !) représentante. On se contentera tout de même des jeunes pousses ou des feuilles les plus tendres pour cette dernière…
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs émissions a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.