Des femmes qui ont fait l'histoire
Burçin Mutlu-Pakdil, astronome turc, est enregistré sous le numéro de catalogue PGC 1000714 "Galaxie Burcin".
Henrietta Swan Leavitt est une astronome américaine ayant découvert la relation entre la luminosité des étoiles variables et leur période de variation. En 1893, diplômée du Radcliffe College, Leavitt commença à travailler à l'observatoire de l'université Harvard, en tant que calculatrice, s'occupant d'examiner des plaques photographiques dans le but de mesurer et de cataloguer la luminosité des étoiles.
    Bien que ses mérites n'aient été que très peu reconnus de son vivant, ce fut sa découverte d'une relation entre la luminosité de certaines étoiles variables, les céphéides, et le rythme de leurs pulsations qui permit aux astronomes de mesurer la distance entre la Terre et les autres galaxies. Elle expliqua sa découverte : « Une ligne droite peut facilement être dessinée entre les deux séries de points correspondant au maximum et au minimum, montrant qu'il y a une relation simple entre la luminosité des variables et leurs périodes. » Cette relation a été quantifiée plus tard par Ejnar Hertzsprung. Après la mort de Leavitt, Edwin Hubble repéra des céphéides dans la nébuleuse d'Andromède et put ainsi en déterminer la distance, bien plus grande que ce que l'on pensait, faisant de cette nébuleuse une galaxie. Plus tard, le même Hubble étudia des décalages spectraux, mesurés pour la première fois par l'astronome Vesto Slipher, dans la lumière de galaxies plus lointaines et prouva ainsi l'expansion de l'univers
Henrietta Swan Leavitt
 

Naissance:4 juillet 1868 Lancaster
Décès:12 décembre 1921 (à 53 ans)
Cambridge
Nationalité: Américaine
Formation:
Oberlin College
Université Harvard
Radcliffe College (jusqu'en 1892)
Activités:
Astronome, informaticienne
Nationalité:Américaine
Formation: Université du Wisconsin à Madison
Université Stanford
Hunter College (jusqu'en 1942)
Activité: Microbiologiste
Esther Miriam Zimmer Lederberg (née le 18 décembre 1922 dans le Bronx et morte le 11 novembre 2006 à Stanford) est une microbiologiste américaine, pionnière dans le domaine de la génétique des bactéries. Ses principales découvertes sont celle du phage lambda, du transfert des gènes entre bactéries par transduction, du facteur de fertilité (en) des bactéries. On lui doit le développement de la culture bactérienne par réplication
Esther Lederberg
Distinctions:
Prix Enrico Fermi
Prix Lieben
Élément 109 : Meitnerium
Lise Meitner
 
Naissance:
7 ou 17 novembre 1878
Vienne (Autriche)
Décès:
27 octobre 1968 (à 89 ans)
Cambridge (Royaume-Uni)
Nationalité;
Autriche autrichienne
et de la Suède suédoise
Domaines:
Physique nucléaire
Institutions  Université de Vienne
Institut de chimie Kaiser Wilhelm
Institut Manne Siegbahn
DiplômeUniversité de Vienne
Renommée pourTravaux sur la radioactivité et la fission nucléaire ;
découverte du protactinium
Nationalité:
Américaine
Formation:
Université de Georgetown
(Philosophiæ doctor)
Université Cornell
Vassar College
Activités
Astronome, physicienne
Autres informations
A travaillé pour
Université de Georgetown
Domaine
Astronomie
Membre de
Académie pontificale des sciences
Union astronomique internationale
Association américaine pour l'avancement des sciences
Société américaine de philosophie
Académie américaine des arts et des sciences
Académie américaine des sciences (1981)
National Science Board (en) (1996-2002)
Vera Rubin, née Cooper le 23 juillet 1928 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) et morte le 25 décembre 20161 à Princeton, est une astronome américaine principalement connue pour son étude sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales qui consolida l'hypothèse de la présence de matière noire dans la périphérie des galaxies.
Marie Curie
Vera Rubin
Astronom
Domaines:
Physique nucléaire, Radiochimie, Radiologie
Institutions École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, Faculté des sciences de l'université de Paris, Institut du radium de l'Institut Pasteur et de l'université de Paris.
Diplôme Faculté des sciences de Paris
Renommée pourTravaux sur la radioactivité naturelle et la découverte du radium et du polonium
 
Distinctions:
Médaille Nobel Prix Nobel de physique 1903
Médaille Nobel Prix Nobel de chimie 1911
Naissance:
7 novembre 1867 Varsovie (Royaume du Congrès, actuelle Pologne)
Décès:
4 juillet 1934 Passy-France
Domicile: Paris
Nationalité : Pologne Polonaise par naissance,  Française par mariage
  Marie Curie est la première personne  —  et aujourd'hui encore, la seule femme — à avoir reçu deux prix Nobel. Elle fut, avec son mari Pierre Curie, à l'origine des premières recherches sur la radioactivité. Marie Sklodowska (son nom de jeune fille) est née en Pologne en 1867
La Journée internationale des droits des femmes
Actuellement, chaque année, en France et dans bien d'autres pays, la journée des droits de la femme suscite l'organisation d'événements par des femmes militant au sein d'associations de plus ou moins grande importance ou de groupes engagés sur le sujet. Il est important pour ces instances locales et nationales de rappeler chaque année, à la date de la journée des droits de la femme que dans ce domaine, rien n'est acquis et que les avancées pour l'amélioration du droit des femmes doivent être un combat de tous les instants.
 

La journée de la femme dans l'histoire mondiale
Si, en célébrant la journée de la femme 2017, d'aucuns pourront penser aujourd'hui que la journée des droits de la femme est née de l'initiative de femmes libérées du XXème siècle, il est temps de remettre la bonne date au bon moment. Et pourtant, ce n'est pas si facile de savoir à quand remonte cette idée. C'est en 1921 que ce jour fut retenu par Lénine pour être la Journée internationale des droits de la femme : il voulait ainsi célébrer les femmes qui, à Pétrograd, le 8 mars 1917, ont manifesté en réaction à la révolution russe. Progressivement, ce jour a été fêté dans les pays de l'Est et à cette occasion les hommes offraient des fleurs à leurs épouses, mères, grands-mères et amies. En France, on dit plutôt que la Journée de la femme remonterait à 1857, à un moment où des ouvrières américaines du monde du textile s'étaient mises en grève. Pourtant, on ne retrouve trace de cette grève nulle part. En fait, c'est bien plus tard, en 1977 que les Nations Unies ont officialisé cette journée et depuis, dans tous les pays, le 8 mars est reconnu comme date de la Journée des droits de la femme.
 








La journée des droits de la femme 2019 aura lieu le 8 mars. Le fait que la date de cette journée soit un jour non travaillé pour une majorité de femmes pourra permettra peut-être que, dans chaque ville, les manifestations culturelles, sportives, les colloques, les projections de films, les journées thématiques concernant les avancées des droits des femmes soient davantage suivies.
 
8 mars
2019
 
Des femmes qui ont fait l'histoire
La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata avait lancé une "grève sexuelle" contre les hommes pour mettre fin à la guerre. Pendant la révolution française, des Parisiennes demandant "liberté, égalité, fraternité" ont marché sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes.
 
L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est fait jour au tournant des XIXe et XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et l'émergence des idéologies radicales.
 
Repères chronologiques
1909 - Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
 
1910 - L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
 
1911 - À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
 
Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.
 
1913-1914 - Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.
 
1917 - Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir " du pain et la paix ". Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
 
Depuis ces années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
 
Le rôle des Nations Unies
Rares sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.
 
Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés. Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.
 

Une date unique dans le monde entier
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
 

La Journée internationale des droits des femmes ou Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
 
Commençons par l'intitulé de cette journée. L'ONU parle de la journée internationale des femmes (c'est d'ailleurs l'intitulé officiel) alors que la France a plutôt tendance à privilégier la journée internationale des droits de la femme. Bien entendu la différence n'est pas anodine et nous laissons chacun (et chacune) se positionner selon ses préférences. Nous avons choisi de garder l'intitulé des Nations Unies mais nous n'en faisons ni une prise de position politique ni un casus belli avec les militantes les plus virulentes...
Ouvertures, Culture, Culture scientifique et humanités, Conférences
 
Conférence "Contrôler le cerveau par la lumière : l’outil optogénétique " - 2 fév. 17
 
Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats
 
par Laure Verret, maîtresse de conférences à l’université Toulouse III-Paul Sabatier, équipe REMEMBeR du CRCA
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2016/2017 est "Tendre vers l'infini".
 
Nos comportements, sentiments, et souvenirs émergent tous du fonctionnement cérébral, finement orchestré par l’activité des neurones qui dépend de signaux électriques. Bien éloignés de nous, certains micro-organismes disposent de protéines qui induisent des signaux électriques lorsqu’elles sont soumises à la lumière d’une longueur d’onde spécifique.
Il y a une dizaine d’années, des neuroscientifiques ont cherché à utiliser ces protéines sensibles à la lumière pour les introduire dans les neurones de rongeurs, afin de contrôler l’activité électrique des neurones par impulsions lumineuses : l’optogénétique était née. Par cette approche, on peut désormais activer et inhiber à volonté des neurones spécifiques, en observer les conséquences sur le fonctionnement cérébral, et sur le comportement des individus. L’utilisation de cet outil adapté à la clinique ouvre également des perspectives thérapeutiques, notamment dans le cadre des maladies neuropsychiatriques.
 
Pour télécharger le programme annuel, cliquer sur Les Ouvertures 2016/2017.
Dates
    le 2 février 2017
    à 12h30
Lieu(x)
    Amphi Concorde
    Bâtiment U4 - RDC
    Université Toulouse III - Paul Sabatier
 
    Entrée libre
 
    Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@adm.ups-tlse.fr
 
Jeudi 23 février 2017
Big Data, doit-on en avoir peur ?
 
Jeudi 23 mars 2017
Intelligence artificielle : comment les machines pensent-elles ?
 
Jeudi 27 avril 2017
Explorer les nouveaux mondes avec SPIRou
 
Jeudi 18 mai 2017
Les premiers humains en Afrique du Sud
Huit conseils pour sortir vainqueur de l’hiver
 

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Le froid se maintient, l’hécatombe de grippe et de rhume se poursuit.
 
Les virus, comme ceux de la grippe et du rhume, se transmettent par les gouttelettes de salive d’une personne infectée quand elle postillonne ou éternue.
 
Lorsque vous les avalez, les microbes se rassemblent et se multiplient sur le palais mou au fond de votre bouche [1]. Puis, chaque fois que vous respirez, des microbes se laissent embarquer sur le courant d’air pour rejoindre votre gorge, votre trachée et, éventuellement, vos bronches, votre nez et, de là, vos oreilles via les trompes d’Eustache, ainsi que vos yeux et vos sinus !
 
Vous comprenez pourquoi un simple picotement au fond de la bouche peut annoncer une infection qui vous fera tousser, cracher, souffrir des poumons jusqu’au front, avec bronchite, trachéite, pharyngite (gorge), otite, sinusite généralisée !
 
Mais le pire n’est jamais sûr.
 

Avez-vous détruit les remparts qui vous protégeaient ?
 
Votre palais mou, qui sert de nid aux microbes, est entouré d’une redoutable barrière de tissus lymphoïdes. C’est une ligne Maginot immunitaire, qui comprend les amygdales et les végétations, imbibées de globules blancs, minisoldats dévoreurs de microbes.
 
On l’appelle, cette ligne de défense, « l’anneau de Waldeyer ». Sa mission est de combattre l’infection et de protéger l’entrée de notre système respiratoire et gastro-intestinal.
 
Supprimer chirurgicalement les amygdales et les végétations est donc une mauvaise idée. Vous abattez les murs de la forteresse qui vous protège. Heureusement, la mode en est passée aujourd’hui, mais ces opérations se faisaient à la chaîne jusque dans les années 1980.
 
C’était d’autant plus absurde que l’opération était en général décidée parce que les amygdales et les végétations étaient enflées.
 
De grosses amygdales sont pourtant le signe qu’elles sont en train de faire leur travail, car elles se gorgent de lymphe et de globules blancs !
 
L’importance de l’anneau de Waldeyer est connue depuis longtemps.
 
Mais, dans la population, un grand flou règne aussi à propos de ces maladies que l’on attrape en hiver.
 
Principales maladies hivernales
 
Permettez-moi donc de faire une présentation rapide des principales maladies hivernales.
 
La grippe : c’est une maladie que vous ne pouvez pas rater. Si vous avez attrapé la vraie grippe, vous resterez cloué au lit, brûlant de fièvre, grelottant, avec un violent mal de crâne et des douleurs articulaires, pendant au moins plusieurs jours. Il ne sera pas question pour vous d’aller au travail ou à l’école, même si vous en avez envie ; la grippe est la maladie qui vous force à vous retirer provisoirement du monde.
 
Le rhume : le rhume est causé par un autre type de virus, nommément le rhinovirus, qui se loge en haut des voies respiratoires, par temps froid. Vous avez mal à la gorge, vous pouvez avoir un peu de fièvre, vous vous mouchez. En cas de très gros rhume, vous pourrez même rester alité plusieurs jours, mais vous pourrez aussi vous lever et même sortir en cas de nécessité.
 
Les boutons de fièvre, ou « feu sauvage » (ou herpès labial) : ce sont les petits boutons rouges qui apparaissent au coin des lèvres et du nez. Ils sont hautement contagieux par contact, et provoquent de graves infections pulmonaires chez les bébés. Le virus est dormant chez la plupart des adultes, et il se réveille en cas de stress ou d’affaiblissement du système immunitaire.
 
L’asthme saisonnier : l’air froid peut provoquer une rétractation des voies respiratoires, provoquant une toux, des sifflements et des essoufflements. Il n’y a pas de microbe impliqué.
 
Les infections gastro-intestinales : les virus qui provoquent la gastro-entérite se transmettent particulièrement bien en hiver, lorsque les gens se massent dans des espaces confinés, en particulier à l’intérieur des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite et, aujourd’hui, des bateaux de croisière (dans ce dernier cas, pas à cause du froid mais à cause de la promiscuité). Il s’agit alors du norovirus, qui provoque diarrhées, nausées, vomissements. Le virus se répand en touchant des surfaces contaminées, en mangeant de la nourriture touchée par une personne infectée ou en inhalant des particules (postillons).
CHAQUE SEMAINE UNE NOUVELLE RECETTE de la CUISINE TURQUE  >>>
Totalement démesurée, d'une profondeur historique et culturelle exceptionnelle, Istanbul reste une destination tout à fait à part. Pour véritablement prendre le pouls de la ville et vous plonger dans l'ambiance, inutile de prévoir moins de cinq jours sur place. En trois jours par exemple, vous aurez tout juste le temps de visiter les grands incontournables touristiques, mais guère plus : une certaine frustration risque de se faire sentir au moment du départ !
 
Assurez-vous donc de disposer du temps nécessaire pour organiser un séjour à Istanbul. Choisissez bien votre hôtel, qui devrait servir de pied à terre durant ces quelques jours : privilégiez une situation centrale, dans le quartier de Sultanhamet ou autour de l'avenue Istiklal, où les possibilités sont variées, en termes de qualité et de budget. De grandes distances seront à parcourir, à pied, en tramway, en bateau, en taxi, en bus... tous les transports seront sollicités !
Itinéraire : cinq jours à Istanbul
Aube
Evénements et manifestations Istanbul.
 
Evénements et agenda des festivals à Istanbul
 
La vie stambouliote est rythmée par de nombreux évènements : fêtes religieuses, fêtes civiles, fêtes traditionnelles, festivals, foires, etc.
 
Vous pourrez profiter d'évènements tout au long de l'année à Istanbul.
 
Les fêtes religieuses les plus importantes sont: la fête du sucre (Seker Bayram) qui marque la fin du ramadan, la fête du sacrifice (Kurban Bayram), Ragaip Kandili (fête de la conception du prophète) et Miraç Kandili (qui commémore le dernier voyage du prophète).
 
Profitez des fêtes laïques et des divers manifestations proposées par la ville:
 
En avril:
 
Les journées du court métrage
 
La fête de la souveraineté le 23 avril
 
Le festival international du film
 
En mai:
 
La fête de la naissance du printemps le 5 et 6 mai
 
La fête de la jeunesse et du sport le 19 mai
 
Le festival de théâtre
 
Les nuits étoilées du Fort de Roumélie qui propose des concerts de stars internationales
 
Le festival de musiques Tsiganes
 
En juin:
 
Le festival de musique mystique
 
Festival international d'Istanbul de la fin juin à la mi-juillet
 
En juillet:
 
Le festival international de jazz
 
En août:
 
La fête de la victoire le 30 août
 
En septembre:
 
Le festival Dance et Techno
 
La biennale internationale d'Arts Plastiques en septembre/octobre
 
En octobre:
 
La fête de la république le 29 octobre
 
Le festival de Blues Efes Pilsen
 
Le festival de musique alternative
 
En novembre:
 
Le festival de Jazz Akbank début novembre
 
En dédembre:
 
Le 17 décembre, vous pourrez profiter dans les couvents de la fête des Mevlevi (derviches tourneurs)
La Tulipe est le symbole d'Istanbul. La Tulipe était la fleur fétiche des sultans dans lEmpire Ottoman. Aujourdhui elle na rien perdu de sa popularité. En effet, tous les ans, un festival international met la Tulipe à lhonneur. Il se tient à la mi-avril dans plusieurs parcs de la ville : le parc de Gülhane, le parc Yildiz, le parc Emigran .
Tulipe et Istanbul
Suleyman Alpay
Qu'est-ce que
la musicothérapie?
La musicothérapie est une des composantes de l'art-thérapie.
Elle consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne.
FUTURAPOLIS ÉDITION 2016
 
Etudiants, chercheurs, capitaines d’industrie, penseurs, le rendez-vous de l’innovation revient pour souffler sa cinquième bougie. Futurapolis organise, pendant deux jours, la rencontre entre les hommes et les femmes d’univers différents, le long du Quai des Savoirs (Allées Jules Guesde), en plein cœur de la ville de Toulouse, entre le quartier des Carmes et du Palais de Justice. Trois lieux seront occupés par Futurapolis : le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire naturelle et la faculté de Médecine. Drones, voitures autonomes, robots, progrès inouï des prothèses ou encore immersion dans la quatrième dimension avec des casques de réalité virtuelle, un véritable campus pour la science et l’innovation où l’homme augmenté sera l’invité d’honneur !
 
QUAI DES SAVOIRS – CARREFOUR DE L’INTELLIGENCE
Inauguré en octobre 2015, le Quai des Savoirs s’impose comme le vaisseau amiral de la French Tech toulousaine et l’épicentre de l’université de Toulouse avec la Faculté de Médecine comme voisine. La faculté de médecine de Purpan est la faculté historique de la ville de Toulouse. Autrefois, faculté de médecine et de pharmacie, elle n’abrite plus aujourd’hui que les étudiants de médecine. Le Muséum d’Histoire naturelle, qui vient lui de fêter son 150ème anniversaire complète ce triptyque. Contigus et reliés par un parvis piétonnier, ce sont les fers de lance de l’innovation, de la recherche, de l’industrie et des start-up locales. Un point d’ancrage naturel pour Futurapolis.
Musicothérapie
Barberousse
POLYGONE.INFO
Lire la suite de l'article >>>
 
 
ANALYSES
Mossoul : que cherche la Turquie ?
 
Mossoul : que cherche la Turquie ?
Interview25 octobre 2016
Le point de vue de Didier Billion
Quelle est la stratégie de la Turquie, ainsi que ses forces en présence en Irak ?
 
La présence turque en Irak se localise dans un camp militaire à proximité de la ville de Bachiqa. Le motif de cette présence est ambigu tant sur le plan juridique que politique : les Turcs affirment être en Irak sur demande des Irakiens afin d’entraîner des combattants dans le but d’affronter l’organisation de l’Etat islamique (EI). Le gouvernement irakien dément et nie avoir sollicité la Turquie.
 
Au sein de ce camp s’entraînent aussi bien des Peshmergas kurdes qui combattent au nom du Parti démocratique du Kurdistan d’Irak (PDKI), au pouvoir dans l’entité régionale autonome du Kurdistan dans le nord de l’Irak, des forces turkmènes (turcophones irakiens) et des combattants liés à l’Armée syrienne libre (ASL) ou aux milices sunnites qui luttent contre l’Etat islamique.
 
Depuis plusieurs jours, la Turquie essaye d’accroître son rôle dans la lutte contre l’EI en Irak. Elle a maintes fois manifesté sa volonté de participer à la bataille de Mossoul. Pour l’instant, les autorités irakiennes refusent, arguant qu’elles souhaitent garder la main mise sur les opérations. Les relations entre Bagdad et Ankara se sont considérablement dégradées, début octobre, quand Recep Tayyip Erdoğan s’est emporté suite à l’opposition du Premier ministre irakien, Haidar al-Abadi, à une éventuelle participation de la Turquie dans les opérations visant à libérer Mossoul. Dans une déclaration, le leader turc a sommé son homologue irakien de « rester à sa place » allant jusqu’à le tutoyer : « Tu n'es pas mon interlocuteur, tu n'es pas à mon niveau ».
 
Pour quelles raisons la Turquie tenait à participer à la bataille de Mossoul et pourquoi l’Irak s’y est opposée ?
 
La Turquie refuse que Mossoul soit uniquement libérée par des milices chiites irakiennes ou iraniennes. Elle veut apparaître comme une force protectrice des sunnites et assure vouloir empêcher des règlements de comptes des milices chiites sur les sunnites.
 
Dans ses velléités interventionnistes, la Turquie semble clairement vouloir être reconnue comme une puissance incontournable dans le règlement des conflits contre l’EI. Elle entend également s’affirmer comme une force protectrice des sunnites et de leurs intérêts dans la région. Cette prise de position est risquée. Elle traduirait en effet une sorte de sunnitisation de la politique régionale turque qui serait, au final, préjudiciable à ses intérêts nationaux.
 
Quant à l’Irak, elle a compris, qu’en cas de participation de la Turquie à la bataille de Mossoul, cette dernière serait par la suite en mesure de faire valoir ses exigences politiques à Bagdad. Par ce refus, l’enjeu pour l’Irak est donc de défendre sa souveraineté nationale. Ses dirigeants ont quelques raisons de se prémunir des déclarations du président Erdoğan.
 
Plus globalement, quels sont les intérêts de la Turquie dans les conflits en Syrie et en Irak ? La politique étrangère de la Turquie au Moyen-Orient est-elle également motivée par des revendications historiques ?
 
Si une certaine complaisance de la Turquie vis-à-vis de l’Etat islamique a pu être critiquée par le passé, elle a levé toute ambiguïté depuis début 2015. Les Turcs ont compris que l’organisation terroriste devenait incontrôlable et qu’elle représentait un danger quant à la stabilité du pays. De nombreux attentats ont, en effet, été perpétrés sur le sol turc. La Turquie a désormais une place prépondérante dans la lutte contre l’EI.
 
Cependant, l’attitude de la Turquie dans la région résulte également de l’évolution de la question kurde. Sa politique vis-à-vis des Kurdes diffère si ces derniers se situent en Syrie ou en Irak. En Syrie, Ankara refuse toute hypothèse de naissance d’une entité kurde autonome dans le Nord, car elle serait dirigée par le Parti de l’union démocratique de Syrie (PYD) qui représente une partie des kurdes de Syrie et qui est, de facto, la franchise syrienne du PKK. Ce dernier fait partie des principaux ennemis publics de la Turquie, par conséquent, il n’est pas envisageable de laisser s’autonomiser une faction qu’elle considère comme une entité terroriste à la frontière turco-syrienne.
 
Si la Turquie est en conflit avec les Kurdes de Syrie, elle a, en revanche, tissé les meilleures relations du monde avec les Kurdes d’Irak dirigés par le PDKI, ces dix dernières années. Il existe en effet une réelle coopération entre Ankara et le gouvernement régional du Kurdistan irakien. Les relations entre la Turquie et les Kurdes de la région peuvent se résumer ainsi : amitié et coopération avec le PDKI, lutte à mort avec le PKK et le PYD.
 
Les arguments historiques brandis ces derniers jours par la Turquie sont dépourvus de sérieux. Erdoğan a, en effet, effectué plusieurs déclarations sur Mossoul, qui, à la fin de l’Empire ottoman, devait revenir, il est vrai, à la Turquie, ce qui finalement n’a pas été le cas. Il en a profité pour critiquer la manière dont les dirigeants de l’époque ont défendu les intérêts de la Turquie. Ces déclarations ont avant tout une fonction de politique intérieure. En revenant sur l’histoire de son pays, Erdoğan attaque principalement les kémalistes, dont les ancêtres n’auraient pas correctement négocié la question de Mossoul.
 
Ces références au passé de la Turquie n’a donc pas pour vocation la reconquête des territoires perdus à la chute de l’Empire ottoman, mais de délégitimer les adversaires intérieurs de Recep Tayyip Erdoğan.
 
Quelles sont les relations entre la Turquie et les autres acteurs régionaux ?
 
Avec l’Irak, les relations sont tendues à cause des désaccords sur la présence de forces turques sur son territoire.
 
En ce qui concerne la Syrie, les relations avec Damas ont considérablement évolué. Au début du conflit, la Turquie s’inscrivait dans une logique anti-Assad et exigeait le départ de l’actuel président syrien comme préalable à toute solution de paix entre les forces loyalistes et les rebelles. Depuis l’été 2016, la posture est différente et Ankara accepte de voir Bachar al-Assad rester au pouvoir, au moins durant la période de transition. En ce sens, la visite du président Erdoğan à Saint-Pétersbourg a eu pour fonction d’informer Vladimir Poutine des évolutions de la Turquie sur ce dossier.
 
Autre acteur régional de première importance : l’Iran. Ses relations avec la Turquie se traduisent par un partenariat économique contrôlé, l’Iran faisant partie de ses principaux fournisseurs d’hydrocarbures. La Turquie considère néanmoins l’Iran avec circonspection. La réinsertion de ce dernier dans le jeu régional et international transformera, en effet, ce pays en un concurrent important. La taille de l’Iran et sa démographie sont presque similaires à la Turquie. Téhéran nourrit, par ailleurs, la volonté de démultiplier son influence ainsi que son poids économique au Moyen-Orient, au Caucase et en Asie centrale. L’Iran constitue, sur ces points, un rival important de la Turquie et suscite, par conséquent, une certaine méfiance de ce dernier.
 
Plus globalement et malgré ses problèmes intérieurs, la Turquie reste un acteur régional incontournable. Il n’est donc pas illégitime qu’elle souhaite participer aux pourparlers de paix.
 
Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique.
Il est également enseignant à l’INALCO (Master 2) en charge du séminaire
« Géopolitique de la Turquie » et enseigne par ailleurs au sein d’IRIS SUP’.
Didier Billion
 
Didier Billion est Directeur adjoint de l’IRIS.
Docteur en Science politique et certifié d’Histoire et Géographie, Didier Billion est spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.
Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient.
ANALYSES     Mossoul : que cherche la Turquie ?
Interview  25 octobre 2016     Le point de vue de Didier Billion
Quelle est la stratégie de la Turquie, ainsi que ses forces en présence en Irak ?
Pour avoir information complémentaire cliquez ici...
...un simple voyage d'agrément peut facilement se transformer en une longue et tumultueuse histoire d'amour.
Je vous propose d'assister à 4 conférences de sur le thème de la Turquie.
Dates et salles des conférences vont annoncer prochainement...
Entrée libre et gratuite .
Au plaisir de vous y rencontrez.
Voyages vers la Turquie
Inscription
conférences
gratuite
T
O
U
L
O
U
S
E
Rando...
Video
Chute de Constantinople - événement de 1453
prise de Constantinople par Soultan Mehmet II
 
Les étonnantes vertus
santé de l'ail
ISTANBUL
METEO
EN
TURQUIE
Toulouse L'événement... 29.09.2016 Les parachutistes réunis place du Capitole
Le Palais Topkapi  est un extra ordinaire complexe d'édifices s'étendant sur une de sept collines d'Istanbul dans une situation exceptionnelle  dominant la mer Marmara et la Corne d'or.
LE PALAIS DE TOPKAPI - ISTANBUL
Le Diamant de Topkapi
est un diamant en
poire de 85,8 carats
(17,16 g) qui est
la fierté du
Trésor Impérial
du Palais de
Topkapı à Istanbul.
& Letizia Bonaparte
la mère de Napoléon
FRANCE VS TURQUIE
 
Qui est en meilleure forme ? (infographie)
 
C’est l’heure du bilan de santé pour la France et la Turquie. Système de santé, consommation d’alcool, tabagisme… Qui est le plus raisonnable ? Qui devrait revoir ses habitudes ? Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose de passer en revue quelques chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
J'aime mon coeur!...
La maison du coeur et l'Espace Eluère de Dax
 
GRATUITS
Chaque jour, nous vous offrons des logiciels sous licence GRATUITS que vous devriez autrement payer!
POLYGONE.INFO
 











La Cuisine Turque
 
La Cuisine Turque, c’est de nos jours l’un des plus grands héritages des Turcs qui ont joué un rôle important dans l’histoire des civilisations, qui ont réalisé la première migration,  qui ont transporté leurs cultures dans les territoires nouveaux et sauvegardé tous les motifs culturels.
 







Mustafa Kemal et Henry Franklin Bouillon à Ankara en juin 1921
Accord d’Angora : nouveau départ pour l’amitié franco-turque
 




















Il y a quatre-vingt quinze ans, avec l’Accord d’Angora (Ankara), ou Accord Franklin-Bouillon, la France était la première puissance de l’Entente à reconnaître le gouvernement de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, dirigé par son président Mustafa Kemal ainsi que la validité du Pacte national
 
Lire la suite...  Cliquez ici >>>
Lire la suite...  Cliquez ici >>>
Avec la patrouille de France
21.09.2016
Lire la suite...  Cliquez ici >>>
Journée mondiale
maladie d'Alzheimer
 

causes, symptômes et évolution
 
Lorsqu'une personne vieillit, il faut s'attendre à un déclin de ses facultés intellectuelles et de sa mémoire, mais lorsque ce déclin est beaucoup plus rapide que la normale, les conséquences peuvent être désastreuses pour cette personne et ses proches. Un déclin aussi rapide est connu sous le nom de démence.
 
La maladie d'Alzheimer se caractérise par la mort des neurones, les cellules du cerveau. Cette mort cellulaire s’amplifie au fur et à mesure que la maladie s’aggrave et peut entraîner la perte de certaines fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage, le jugement et l’humeur.
 
Mustafa Kemal Atatürk
 







Mustafa Kemal, à partir de 1934 Kemal Atatürk, né en 1881 à Salonique et mort à Istanbul le 10 novembre 1938, est le fondateur et le premier président de la République de Turquie.
 
Lire la suite de l'article
Histoire des relations entre la
Turquie et la France :
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.