Qi-gong passif
Le qi-gong passif se concentre sur l'acceptation de l'énergie yin par l'immobilité corporelle et la culture mentale de l'énergie qi.
Pendant cette forme de qigong, le corps ne bouge pas extérieurement, mais l'esprit travaille activement pour cultiver et déplacer l'énergie qi dans tout le corps. Cette pratique serait similaire à la méditation traditionnelle.
Qi-gong actif (dynamique)
Le qi-gong actif implique des mouvements intentionnels et actifs et un travail respiratoire qui améliore l'énergie yang. En ancien culture chin, le yang représente l'énergie active, la force et le dynamisme, tandis que le yin représente l'énergie passive, le calme et la douceur.
Il consiste à répéter des mouvements doux et coordonnés pour favoriser le drainage sanguin et lymphatique, l'équilibre, la force musculaire et la souplesse, ainsi qu'une plus grande conscience de son corps dans l'espace (connue sous le nom de proprioception).
Ce type de qigong est considéré comme un exercice mais partage des caractéristiques communes avec le qigong passif, comme une bonne posture, une respiration contrôlée, une concentration sur la relaxation et la visualisation.
Le qi-gong peut également être pratiqué en interne "par vous-même" ou en externe "par l'intermédiaire d'un thérapeute qigong". Avec le qigong externe, un thérapeute fournit du qi «émis» pour favoriser la guérison.
Cependant, pour la plupart des gens, le qi-gong est une technique d'auto-guérison qui se pratique sans thérapeute.
Quelle que soit la forme de qigong, l'objectif est de permettre à l'énergie de circuler librement dans tout le corps et de se reconnecter à la terre pour la guérison.
RÉSUMÉ
Le qi-gong est une pratique de guérison de la médecine traditionnelle chinoise qui est censée soutenir la santé mentale, physique et spirituelle grâce à des mouvements doux, à la méditation et à des techniques de respiration.
Bien qu'il existe de nombreuses façons de pratiquer le qigong, il existe deux catégories principales : le qigong actif et le qigong passif. Le qigong actif utilise des mouvements lents et contrôlés, tandis que le qigong passif implique l'immobilité et une respiration calme.
Cette pratique vise à cultiver l'énergie et la force de la nature dans son corps pour favoriser une meilleure santé mentale, physique et spirituelle.
En culture ancien chin, une mauvaise santé est le résultat d'une énergie bloquée qui circule dans les douze méridiens, ou sections, du corps. Ainsi, le qi-gong est censé favoriser la santé en permettant à votre énergie de circuler dans le corps.
Qu'est-ce que la méditation qi-gong ?
La méditation qi-gong est une ancienne pratique de guérison chinoise qui combine la méditation, la respiration contrôlée et des mouvements doux.
Elle se traduit approximativement par « maîtrise de son énergie » Qi se traduit approximativement par « force vitale », tandis que gong signifie maîtrise ou cultivation.
RÉSUMÉ
Les deux principales catégories de qi-gong comprennent le qi-gong actif et passif. Le qi-gong actif utilise des mouvements lents et contrôlés pour aider l'énergie - ou qi - à circuler dans les méridiens du corps, tandis que le qi-gong passif implique l'immobilité et une respiration calme.
Avantages de la méditation qi-gong
Le qi-gong offre de nombreux avantages. Certains d'entre eux sont soutenus par la recherche, notamment l'amélioration de l'équilibre et de la démarche, ainsi que la réduction du niveau de stress.
Les autres avantages présumés comprennent un risque moindre de maladie chronique et une meilleure concentration.
Un meilleur équilibre
Le qigong se concentre sur des mouvements contrôlés et lents du corps pour améliorer votre proprioception, ou la conscience de votre corps dans l'espace, ce qui contribue à augmenter l'équilibre, la force musculaire et la flexibilité.
Tous les groupes d'âge peuvent participer en toute sécurité au qigong, cela peut être une stratégie efficace et agréable pour améliorer l'équilibre et réduire le risque de chute et aussi réduire le stress et l'anxiété.