Le Qi Gong bouddhiste nait en Inde un demi siècle avant JC. Le prince Sidharta devient le premier Bouddha (l’éveillé). Cette religion est basée essentiellement sur la méditation qui doit arriver à la libération des passions et de l’ignorance. Elle arrive en chine au 1er siècle où elle subit le filtre chinois par les interprétations et traductions successives.
Le Qi Gong est basé sur les mêmes thèmes énergétiques du corps que la médecine chinoise traditionnelle.
Sa pratique se fonde sur 3 principes :
- Le contrôle du mouvement lent et détendu ou rapide et vigoureux
- L'attention à la respiration, naturelle qui accompagne le mouvement
- Le contrôle de la pensée, qui dirige le Qi, le souffle, à l'intérieur du corps
Le Qi Gong a une action sur la sauvegarde de la santé, la fortification du corps, il ralentit le vieillissement, il est anti-stress, il équilibre les émotions et apaise le mental.
Il permet de régulariser son énergie en fonction des perturbations extérieures ou intérieures.
Le Qi Gong est l'ancêtre du Tai Chi Chuan (Taiji Quan) qui est un autre art chinois utilisant des éléments d'Arts Martiaux, par ses aptitudes le Qi Gong s'associe au Yoga, aux Arts Martiaux, à la danse, aux sports.
Il contribue à améliorer l'harmonisation de l'être humain avec la nature, la société, les individus afin d'atteindre l'esprit de concorde qui nous permet de vivre mieux.
Qi Gong est d'une action globale, certains exercices sont construits pour agir d'une manière spécifique et ciblée sur les organes du corps et leurs fonctions.
Le Qi Gong ne nécessite pas d’efforts de flexibilité importants, il est facile à pratiquer et agréable. dans le concept philosophique antique de la Chine. pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires du corps.
Qu'est-ce que le Qi Gong ?
Qi Gong est un art de détente et de santé. Le Qi Gong est une tradition plurimillénaire qui fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis environ 5000 ans, dans le concept philosophique antique de la Chine.
Qi ou Chi (énergie, souffle)
Gong ou Kung (travail, réalisation, aptitude)
Qi Gong est très efficace pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires du corps.
Le Qi (se prononce Chi) Gong (se prononce Kung) peut être défini comme un art de détente et de santé destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maîtrisée et la concentration de l'esprit.
Il est basé sur des mouvements associés à la respiration, des postures et des enchaînements qui sont reliés aux centres d'énergies et aux trajets des méridiens qui agissent précisément sur les organes du corps et leurs fonctions.
Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation.
Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d'accroître l'énergie vitale.