Il s'agit du palais de Sarayburnu, qui servait de centre administratif de l'État et où les sultans ottomans ont vécu pendant 400 ans sur les 600 ans d'histoire de l'Empire ottoman. Près de 4 000 personnes y vivaient autrefois.
Le palais de Topkapi a été construit par Mehmed le Conquérant en 1478 et a été le centre administratif de l'État et la résidence officielle des sultans ottomans pendant environ 380 ans jusqu'à ce qu'Abdulmecid fasse construire le palais de Dolmabahçe. La superficie actuelle du palais, qui s'étendait sur une superficie d'environ 700 000 m² au cours de ses années de fondation, est de 80 000 m².
Le palais de Topkapı a été évacué lorsque les habitants du palais ont commencé à vivre dans le palais de Dolmabahçe, le palais de Yıldız et d'autres palais. Même après son abandon par les sultans, le palais de Topkapı, où vivaient de nombreux fonctionnaires, n'a jamais perdu de son importance. Le palais a été réparé de temps en temps. Une importance particulière a été accordée à l'entretien annuel du bureau de Cardigan-i Saadet, où les reliques sacrées ont été visitées par le sultan et sa famille pendant le mois de Ramadan.
Fatih Sultan Mehmed a commencé la construction du palais de Topkapı en 1465.
La première fois que le palais de Topkapi a été ouvert aux visiteurs en tant que musée a coïncidé avec le règne d'Abdulmecid. Les objets du trésor du palais de Topkapi ont été montrés à l'ambassadeur britannique de l'époque. Désormais, il est devenu une tradition de montrer aux étrangers les œuvres anciennes du trésor du palais de Topkapı, et sous le règne d'Abdulaziz, des vitrines en verre ont été construites dans le style Empire et les œuvres anciennes du trésor ont commencé à être montrées. des étrangers dans ces vitrines. II. Bien qu'il ait été prévu d'ouvrir au public le trésor impérial du palais de Topkapı les dimanches et mardis après la détrône d'Abdulhamid, cela n'a pas pu être réalisé.
Par ordre de Mustafa Kemal Atatürk, le palais de Topkapı a été rattaché à la direction des musées Asar-ı Atika d'Istanbul pour être ouvert au public le 3 avril 1924 et a commencé à servir d'abord de bureau du trésorier, puis de direction du Trésor. Aujourd'hui, il continue de servir sous le nom de Direction du Musée du Palais de Topkapı.
Après quelques réparations mineures effectuées en 1924 et les mesures administratives nécessaires prises pour la visite des visiteurs, le palais de Topkapi a été ouvert aux visiteurs en tant que musée le 9 octobre 1924. Les sections ouvertes aux visiteurs à cette époque étaient Kubbealtı, la salle des fournitures, le manoir Mecidiye, la salle Hekimbaşı, le manoir Mustafa Pacha et le manoir Bagdad.