Turquie :
des poissons docteurs soignent les maladies de peau
Qu'est-ce que le Psoriasis?
 
Psoriasis : Dermatose fréquente associant un érythème (rougeur) et des squames (sèches et nacrées, en " taches de bougies "), touchant surtout coudes, genoux, avant-bras, jambes, tronc, plus rarement cuir chevelu, ongles, plis cutanés, paumes, et plantes des pieds. Évolue par poussées ; non contagieuse. Complications : rhumatisme, généralisation, pustulisation. Traitements : local : décapage des squames (réducteurs) puis traitement de l'érythème ; général : sédatifs, vitamine D2 , A, cuivre... Photochimiothérapie (exposition aux UVA après absorption de médicaments appelés psoralènes) : récente, permet de traiter 80 % des psoriasis. Certains malades rechutent très rapidement mais peuvent être traités à nouveau dans les mêmes conditions (en Turquie : bain dans une eau remplie de poissons attirés par les squames). Cas (en France) : 1 million.
 

La volonté de guérir, le dépaysement, le climat ensoleillé peuvent aussi être des éléments importants dans le soulagement d’une maladie pour laquelle on sait que les facteurs psychosomatiques sont influents. Pour le moment on préfère donc parler de «rémission» plutôt que de «guérison», à juste titre d’ailleurs puisqu’aucune étude sérieuse n’a été faite sur le mystère médical de Kangal.
 
Mais le plus grand mystère c’est peut-être précisément que cette étude n’ait pas été entreprise alors que la première source a été découverte en 1917 et que les malades s’y précipitent depuis 30 ans !
 
Comment on soigne le psoriasis à Kangal...
La chronique de Jean-Yves Casgha
 
Vous ne connaissez certainement pas Kangal, un tout petit village au coeur de la Turquie à 850 km d’Istanbul. En revanche, vous connaissez certainement le psoriasis, cette maladie de peau chronique extrêmement désagréable contre laquelle, pour l’instant, les spécialistes occidentaux n’ont trouvé aucune parade définitive. Eh bien à Kangal on fait la queue pour se soigner, mais d’une manière un peu particulière...
 
Dans quatre grands bassins construits en 1967 alimentés par quatre sources d’eau sulfureuse à 36°, deux fois par jour pendant deux heures et sur une durée de 21 jours, les patients viennent simplement se baigner. Une cure thermale qui serait banale si dans l’eau ne grouillaient des petits poissons de 2 à 9 cm, répartis en trois groupes occupés à jouer les guérisseurs. Les «déchireurs», les plus petits, repèrent les plaies des malades, les mordillent et en quelque sorte préparent le champ opératoire. Interviennent alors les «perceurs», aux mâchoires plus puissantes, qui creusent la peau ramollie et gonflée par l’eau tiède. Enfin, les «polisseurs» nettoient tout en avalant les tissus morts. Résultat : sur place on parle de miracle avec d’autant plus de facilité que d’une part on repart souvent guéri, d’autre part on est incapable de dire qui sont et d’où viennent les poissons-médecins alors que la plus proche rivière est à 5 km à vol d’oiseau et qu’elle n’abrite aucun poisson de la même espèce.
 
Des poissons qui doivent avoir leur rôle puisque, dans le service de dermato-vénérologie de l’Hôpital Tarnier à Paris, on traite les psoriasiques avec des concentrés d’huile de poisson. Pas les mêmes bien entendu, mais le rapprochement vaut qu’on s’interroge. En attendant, la prudence est de rigueur : s’il est manifeste que les thermes de Kangal permettent un traitement efficace, rien n’indique qu’il ne s’agisse pas d’un effet placebo.
Des poissons guérisseurs pour contrer le psoriasis?
 
Des poissons guérisseurs pour contrer le psoriasis? 7 décembre 2006 - Un traitement peu commun pourrait offrir un soulagement aux personnes atteintes de psoriasis, selon une étude expérimentale menée en Autriche.  Un poisson présent dans des eaux thermales turques débarrasserait efficacement la peau des cellules mortes caractéristiques de ce type de maladie chronique.
 
Dans le cadre de cette étude, 67 patients, âgés de 10 ans à 75 ans, ayant une forme modérée ou grave de psoriasis ont pris un bain chaud quotidien en compagnie de 250 à 400 poissons Garra rufa de 5 cm à 10 cm de long. Les participants se sont prêtés à cette thérapie pendant trois semaines.
 

Chaque bain, qui durait deux heures, était suivi d'une séance d'exposition à des rayons ultraviolets (UV). Les chercheurs se sont inspirés des soins prodigués, depuis une trentaine d'années, dans un spa ensoleillé situé en haute altitude à Kangal, en Turquie.
 
Les jeunes poissons de la famille de la carpe se sont nourris des squames de l'épiderme des patients de façon assez efficace pour produire des résultats tangibles.
 
Des poissons guérisseurs pour contrer le psoriasis?Les participants ont été examinés, avant et après le traitement, en suivant un test connu sous son nom anglais, le Psoriasis Area Severity Index (PASI). Les auteurs de l’étude ont pu observer que 46,3 % des participants avaient éprouvé un soulagement important de leurs symptômes. Ces sujets avaient amélioré de 75 % leur score au PASI.
 

Aussi, l’état de 91 % des participants à l’étude avait suffisamment progressé pour avoir un effet positif sur leur qualité de vie.
 
Les deux tiers des participants ont rapporté des symptômes moins graves au moment de la réapparition ultérieure du psoriasis, soit de trois mois à trois ans après cette série de traitements. De l'aveu même des participants, l'action desquamante des poissons n’était ni étrange ni répugnante, mais plutôt agréable, la comparant à un micromassage de la peau. Aucun effet indésirable n'a été signalé.
 
Les auteurs souhaitent que des essais cliniques soient conduits avec un plus grand nombre de sujets afin de confirmer ces résultats favorables.
 
À l'heure actuelle, peu d'options s'offrent aux personnes cherchant à atténuer les symptômes du psoriasis : la luminothérapie, les onguents de cortisone ou les médicaments. Environ 2 % de la population occidentale est affectée par cette maladie de peau chronique.
 
 
Marie-France Coutu
En Turquie, un "poisson docteur" est utilisé pour traiter certaines maladies de peau. Le Garra Rufa, son nom scientifique, mesure quelques centimètres, et s'attaque au psoriasis, et des patients viennent du monde entier pour profiter de bienfaits. Voilà c'est un "fish spa" de Turquie, à Kangal près de Sivas.
Turquie :
Des poissons docteurs soignent les maladies de peau
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.