Vêtements perdus
 

Nasreddin Hodja traversait la forêt, quand il décida d’aller se dégourdir les jambes. Il attacha son âne à un arbre et se débarrassa de quelques vêtements pesants. Puis il s’enfonça dans le bois. Un voleur survint alors qui lui déroba ses vêtements. A son retour, Nasreddin chercha ses effets et ne les trouvant pas, il prit la selle de l’âne et cria à l’animal :
— Espèce d’idiot. Retrouve mes vêtements et je te rendrai la selle.
Si on ne connaît pas le contraire
 
On demanda à Nasreddin Hodja :
— Où est ton nez ? Nasreddin montra sa nuque.
— Mais Hodja, nous t’avons demandé de nous montrer ton nez et tu nous montres ta nuque. Qu’est-ce que cela signifie ?
— Je sais très bien que je vous ai montré ma nuque. Mais à quoi sert de connaître le nom d’un objet si on ne connaît pas également son contraire ?
Equilibre
 
Le monde ne manque pas de curieux. L’un d’eux posa un jour cette question à Nasreddin Hodja :
— Toi qui est la sagesse même, pourrais-tu me dire pourquoi, dès que le soleil pointe à l’horizon, les hommes sortent de leur maison, vont deci delà, qui à droite, qui à gauche ?
— C’est facile à comprendre, répondit Nasreddin : s’ils allaient tous du même côté, la terre perdrait son équilibre !
 
NASREDDIN KHODJA (1208-1284)
 
Conteur populaire turc, Khodja Nasreddin est un spécialiste d'histoires drôles ou facéties. Nasreddine est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophe d'origine turque.
Célèbre dans tout le monde turc et persan, en Iran et en Afghanistan, il est connu aussi sous le nom de Moullah Nasreddin. Il a légué à la littérature de ces pays des historiettes moralisantes et pleines d'humour, où l'absurde et le non-sens sont sans cesse présents. Ses personnages, souvent issus des campagnes, entraînent presque toujours Nasreddin dans des situations burlesques et le tournent en dérision.
En tant que personnage historique, on ne sait pas grand-chose de la vie de Nasreddin. La tradition veut qu'il soit un savant de l'époque d'Haroun al-Raschid ou encore qu'il ait vécu à la cour de Khwarezm vers la fin du xiie siècle. Ses histoires semblent dater de cette époque. Toutefois, si on en croit le récit de sa rencontre aux bains avec le sultan Timour, il aurait vécu à la fin du xive et au début du xve siècle. Enfin, il pourrait être contemporain du seljoukide Ala al-Din (xiiie s.). Selon cette dernière hypothèse, il serait né à Kortu près de Sivrihissar en 1208. C'est vers 1237 qu'il serait parti pour Aksehir, où il serait mort en 1284, comme en témoigne la présence de sa tombe. Si ses facéties ont été publiées pour la première fois en turc vers la fin du xve siècle.
Les histoires de Nasreddin furent largement diffusées ; elles étaient très populaires dans le monde balkanique, en Ukraine, dans les pays du Caucase et dans toute l'Asie centrale ; au cours de leur voyage, ces histoires subissaient les transformations les plus diverses. La plupart de celles que nous connaissons aujourd'hui ont été recueillies dans les milieux populaires entre Aydin et Konya (Turquie) à la fin du xixe siècle.
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.