Histoire
L'intérieur du monastère
Selon la tradition locale, le monastère est fondé durant l'année 386 (pendant le règne de l'empereur Théodose Ier) par deux moines grecs de Colchide (Géorgie)1, Barnabas et Sophronius. La légende affirme que les prêtres ont découvert une icône de Vierge Marie dans une caverne sur la montagne et ont décidé de s'y établir pour construire un monastère.
Pendant sa longue histoire, le monastère est plusieurs fois ruiné puis rénové par différents empereurs ; notamment, au vie siècle, il est rénové et agrandi par le général Bélisaire à la demande de Justinien.
Il prend sa forme actuelle au xiiie siècle à son apogée durant le règne d'Alexis III (1349-1390) des Comnènes de l'Empire de Trébizonde (établi en 1204). À cette époque lui est accordé un revenu sur fonds impériaux. Pendant le règne de Manuel III, le fils d'Alexis III, et les règnes des princes suivants, Sumela gagne de nouvelles concessions impériales et davantage de richesses.
Après la conquête par le sultan ottoman Mehmed II en 1461, sa protection est accordée par ordre du sultan, des droits et privilèges lui sont garantis, renouvelés par les sultans successifs. Les moines et voyageurs continuent à y demeurer et le monastère reste une étape extrêmement populaire jusqu'au xixe siècle. En 1860 encore, le monastère est agrandi.
Il est finalement abandonné en 1923, à la suite des échanges de population entre la Grèce et la Turquie après le traité de Lausanne. Il tombe ensuite en ruines et tout ce qui n'a pas été emporté est pillé. Les communautés grecques orthodoxes d'origine pontique2 ont établi sur le mont Vermion en Macédoine, trois monastères reprenant le nom et la tradition des monastères abandonnés dans leur région d'origine : Sumela, mais aussi Vazelon et Saint-Georges Peristereota3. Le plus important et le plus symbolique de ces monastères pour la communauté pontique est bien celui de Sumela, dont l'avatar macédonien inauguré, à l'instigation de Philon Ktenidis (1889-1963), en août 1952, se trouve dans la localité de Kastania dans le dème de Véria ; l'icône de la Vierge de Sumela, sauvée en 1923, y a été installée.
Depuis 2000, le gouvernement turc entreprend des travaux, nécessaires à la restauration du site, devenu une attraction touristique du Pont en raison de sa situation spectaculaire donnant sur les forêts et cours d'eau environnants, qui le rend extrêmement populaire pour la beauté des paysages autant que pour son intérêt culturel et historique.