Ali Şir Nevali, considéré comme le plus grand poète de la littérature turque par ses nombreux chefs d’œuvres.
Etant à la fois homme d’état et scientifique, Ali Şir Nevali a connu un grand succès dans le monde de la littérature et rendu un grand service à notre culture nationale en écrivant dans sa langue natale.
Sa plus grande particularité a été son esprit nationaliste et malgré ses connaissances parfaites de la langue arabe et persan. Il a écrit ses œuvres en turc. A cette époque presque tous les écrivains et poètes turcs étaient sous l’influence de la langue arabe et persane et ils rédigeaient leurs œuvres dans ces langues, et plus particulièrement Mevlana Celalaedin Rumi. Les raisons d’une telle attitude s’expliquent par l’ambition de s’intégrer à la civilisation orientale. Ainsi les œuvres n’étaient plus composés en turc car l’enseignement dans les écoles était donné en arabe et en persan. Mais certains de nos écrivains ont marqué leur préférence pour les œuvres écrites dans leur langue maternelle. Ali Şir Nevai a été l’un de ceux qui ont suivi cette voie. Ali Şir Nevai a réussi à mettre en valeur la finesse et la grandeur de la langue turque et l’a fait respecter en rendant ainsi un grand service à notre culture nationale. Il a également introduit des nouveautés dans la langue. La langue et l’identité d’un peule sont les symboles de sa personnalité. C’est ainsi que les écrivains nous ont aidés à reconquérir notre culture nationale, en accomplissant ainsi une brillante mission. Ali Şir Nevai ne s’est pas contenté d’écrire ses poèmes en turc. Il a aussi essayé de démontrer la grandeur de notre langue face au persan par ses travaux. Il a été considéré comme le révolutionnaire de la langue turque. Son œuvre Muhate Tul Lugateyn est le fruit de ce concept. Dans un passage de cette œuvre, il a dit que la maturité et la finesse de la langue turque a pu être maintenu parmi tant de fous, les poètes qui ont grandi parmi le peuple et qui ont le sens de l’art ne devront plus s’exprimer dans une langue étrangère. Ils doivent montrer la beauté et la richesse de notre langue
LES TURCS DANS L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs émissions a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.