Chien de famille KANGAL
Le Berger d'Anatolie (également appelé Kangal), tire son nom de la région dont il est issu, c'est à dire du plateau d'Anatolie en Turquie. C'est à l'origine un chien de berger, gardien de troupeaux. Il se doit d'être très puissant, car son rôle est de garder les troupeaux contre de dangereux prédateurs tels que les loups.
En tant que chien de famille, il se montre fidèle et affectueux, mais assez méfiant envers les inconnus, surtout lorsqu'il est adulte.
Caractère
Le Kangal est avant tout un gardien de troupeaux, il possède donc un tempérament caractéristique de ces chiens, c'est à dire, très vigilant, attaché à son territoire et protecteur envers sa famille ou son troupeau.
Il sait se montrer fidèle et affectueux, mais parfois assez méfiant envers les inconnus, surtout à l'age adulte.
Aspect physique
Le Berger d'Anatolie est un chien de grande taille, à la fois vigoureux et puissant. Malgré sa stature imposante, il peut se montrer très rapide. Sa tête est large et forte et son poil double et dense. Il est doté d'une très forte résistance physique, en particulier aux différentes conditions climatiques puisque initialement, ce chien avait pour rôle la garde des troupeaux en Anatolie.
Histoire et origine
Le Berger d'Anatolie trouve son origine en Turquie, sur le plateau d'Anatolie. Il est probable que cette race dérive des chiens de chasse Mésopotamiens. La race a ensuite évolué pour répondre aux besoins des paysans de la région qui avaient besoin d'un chien de berger à la fois puissant, intrépide, n'hésitant pas à protéger les troupeaux face à des loups ou des ours, et également très résistant physiquement pour ainsi endurer le climat difficile d'Anatolie.
Utilisation
Comme son nom l'indique, le Berger d'Anatolie est à l'origine un chien de Berger, utilisé pour garder les troupeaux de moutons.