Pour tout savoir sur le Canal du Midi, venez visiter le Musée et Jardins du Canal du Midi à Saint-Férreol.
Au pied de la digue du lac de Saint-Ferréol, ce musée inauguré en 2008, s'organise en 6 salles thématiques.
Les explorer est un plaisir, tant elles évoquent de façon vivante (maquettes, dispositifs audiovisuels, documents originaux…) l'épopée du Canal du Midi mais aussi la personnalité singulière de son créateur, Pierre Paul Riquet.
Lac de Saint Ferréol
Le barrage de Saint-Ferréol constitue une réserve d’eau majeure pour le canal du Midi. Il permet de compenser les besoins irréguliers en eau du canal du Midi et les aléas de pluviométrie de la Montagne Noire.
La prise d'Alzeau
Les « Sources du canal du Midi» se situent au cœur de la Montagne Noire. Au 17e siècle, Pierre-Paul RIQUET identifie les petits ruisseaux qui en dévalent le versant sud comme pouvant générer un débit suffisant permettant d’apporter la ressource nécessaire au fonctionnement du canal du Midi. Il réalise son « Grand Ouvrage » et unit ainsi Océan Atlantique à Méditerranée.
Les sources du Canal du Midi La Rigole de la Plaine
Creusée au XVIIème siècle, la Rigole de la Plaine achemine l’eau de la rivière du Sor dans le canal du Midi. Elle prend le relais de la Rigole de la Montagne qui amène l’eau de la Montagne Noire vers le lac de Saint-Ferréol. Sans ce système d’alimentation hydraulique imaginé par Pierre-Paul RIQUET sous Louis XIV, le canal du Midi n’aurait jamais pu relier Toulouse à la Méditerranée. Les sources du Canal du Midi La Rigole de la Plaine
Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe sièclenote 1. Avec le canal de Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Au sens strict, le canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet de canal des Deux-Mers, le projet en question ayant pour but de relier ensemble plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le canal du Midi, puis la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux, puis le canal latéral à la Garonne, construit par la suite, et enfin l'estuaire de la Gironde après Bordeaux.
C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours.
Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Canal du Midi à la Garonne
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs émissions a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.