Feu éternel
Localisation
Le site de Yanartaş est situé près d'Olympos, dans la province d'Antalya, à une distance d'environ 80 km au sud-ouest de la ville d'Antalya. Signifiant roche enflammée en turc, le site consiste en de petites ouvertures dans le sol, sur un versant dominant un temple dédié à Héphaïstos (dieu du feu, des forges et des volcans), à environ 3 km au nord du village de Çıralı, à proximité de la ville antique d'Olympos, en Lycie. Le site est localisé sur le tracé du chemin de grande randonnée entre Fethiye et Antalya (voie lycienne).
 
Utilisation
L'émission de gaz a été active depuis au moins 2500 ans1.
 
Dès l'antiquité, les marins pouvaient utiliser le site pour naviguer, tel un phare naturel. De nos jours, les feux sont plus souvent utilisé pour préparer du thé.
 

Feux de Yanartaş, de nuit.
Distribution et origine du gaz
Les dizaines d'ouvertures sont groupées sur une surface de plus de 5 000 m2. Leur émission change de manière saisonnière, avec une plus forte activité en hiver. Ceci est un comportement typique, le flux de gaz étant modulé par la montée en pression du gaz induite par la recharge de la nappe phréatique et les changements de pression atmosphérique1.
 
Les ouvertures émettent essentiellement du méthane (87 %). Le reste est constitué d'hydrogène (7,5 à 11 %), d'azote (2 à 4,9 %), d'alcanes légers (0,57 %), de dioxyde de carbone (0,01 à 0,07 %) et d'hélium (80 ppmv). Ses proportions ainsi que sa composition isotopique indique une double origine, à part égale :
 
un gaz thermogénique provenant de la décomposition de kérogène de type 3 issu de roches sédimentaires riches en matière organique et d'âge paléozoïque et mésozoïque ;
un gaz produit par la serpentinisation (une réaction métamorphique) à basse température de l'ophiolite de Tekirova.
Le méthane n'est pas relié à du relargage mantellique ou magmatique1, ce qui exclut que le gaz soit lié à un phénomène volcanique.
 
Les calcaires et les ophiolites sont en contact tectonique, ce qui amène au mélange des gaz et à leur migration vers la surface. Yanartaş constitue le site présentant la plus forte émission de méthane non-biogénique connu sur les terres émergées1.
 
Identification avec le Mont Chimère
Le site a été identifié comme l'antique Mont Chimère par Sir Francis Beaufort en 1811, et décrit par T.A.B. Spratt dans ses Travels in Lycia, Milyas, and the Cibyratis. Le débat sur la connexion entre le mythe et la localisation exacte du mont Chimère a été lancé par Forbiger en 1844. George E. Bean défendait que le nom était allochtone et pouvait avoir été appliqué ici à partir d'un lieu originel localisé plus à l'Ouest, comme cité par Strabon, et qui présente le même phénomène.
Yanartas (Chimaera), connue comme le lieu des flammes, est une fascinante formation rocheuse naturelle située le long du village de Cirali, sur les pentes du mont Chimaera, près de la vallée d’Olympos, à environ 35 km. de Kemer. Yanartas est appelé comme feu éternel que les flammes brûlent directement sur les rochers sans aucune source de chaleur ni de carburant apparente. La région est située sur une piste célèbre pour les passionnés de randonnée sur la voie lycienne.
 

Yanartas est située sur le site de dizaines de petits incendies qui brûlent constamment à partir des bouches d'aération dans les rochers. Les visiteurs peuvent voir les ruines du temple d'Hephaistos, le dieu grec associé au feu par son rôle de forgeron des dieux. Les runis et les feux sont situés au pied de la montagne que les visiteurs doivent gravir environ 1 km. L'entrée coûte environ 2 USD. La plupart des voyageurs préfèrent visiter le site la nuit.
Légende de chimère
Selon l'un des grands mythes grecs, le monstre appelé Chimaera (Khimaira) était un monstre cracheur de feu, composé d'un lion, d'une chèvre et d'un serpent.
 
Chimera était l’un des descendants de Typhon et d’Echidna et un frère de ces monstres, Cerberus et l’Hydre de Lerna. Il a trois têtes, aucune n'est celle d'une chèvre, seulement une tête humaine, une tête de lion tournée vers l'avant et placée sur la poitrine du corps du lion, et une tête de serpent placée au bout de la queue.
 
Le roi lycien envoie le jeune garçon nommé Bellerophontes se battre avec le monstre cracheur de feu. Bellerophontes va au combat avec son cheval avec des ailes nommé Pegassos. Pendant que Chimaera s'attaque, Pegassos se lève et lorsque Bellerophontes tombe, il frappe Chimaera avec sa lance et enterre le monstre dans les sept profondeurs du sol. Chiemaera continue de souffler depuis.
 
Une randonnée vers les célèbres Yanartas et profiter de la nature, de la légende et du feu éternel est une grande attraction et l’une des meilleures choses à faire à Kemer pour les vacanciers à Kemer, Antalya.
Flamme insolite qui venait de la pierre depuis mille ans !
Village Yanartas  Chimaera
Kemer, Antalya, Turquie
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.