Pourtant dans sa Turquie natale, l'Angora Turc continua d'exister pour le seul plaisir des habitants.
Il est le plus vieux chat de race du monde et pourtant les néophites n'auront retenu de lui que le terme angora qu'ils associent aux lapins ou aux chèvres à poils longs dont on tire une certaine laine pelucheuse dont on fait des pulls très doux. Par là, le mot angora se met à désigner tous les chats à poils longs. Ce qui prouve que l'angora est bien ancrée dans la conscience populaire.
L'Angora Turc
Son histoire :
L'Angora, qui porte le nom de l'ancienne ville d'Ankara, est sans doute le premier chat à poils mi-longs arrivé en Europe. On pense que le gène poil mi-long est apparu par mutation dans un groupe de chats Turcs. Ceux-ci se reproduisant entre eux, le pelage long a finalement été fixé.
On a importé les Angoras Turcs en Europe dès le XVIème siècle. Il était offert en cadeau au cours d'Europe. Mais peu à peu, le type même du chat disparaît remplacé par croisements par le type persan.
Voici les standards reconnus :
Chat de taille moyenne.
Tête : triangulaire, de taille proportionnelle avec le corps ; nez moyennement long, assez droit (une très légère courbe est autorisée), jamais de stop ; crâne moyennement large, plat ; museau très légèrement arrondi, assez long, sans pinch, menton ferme, bien à la verticale du nez ; bajoues autorisées chez les mâles adultes.
Les chats d'Ankara
(L'Angora Turc) possède tous les atouts de la séduction féline. Il a l'air délicat mais ce n'est qu'une apparence: sa ligne svelte, son corp bien proportionné, la délicatesse de son museau et sa fine ossature cachent au contraire un animal très sportif.
Son corps est en forme de cône, avec une poitrine relativement étroite mais profonde. Ses pattes sont longues et assez fines, l'arrière train est légèrement plus haut. Les pieds, petits et ronds, portent des touffes de poils entre les doigts, les coussinets sont rose de nacre. La queue est longue et bien touffue.
Oreilles : grandes, larges à la base, bien fournies, placées haut sur la tête ; une touffe de poils à la lynx est désirable.
Yeux : grands, en amande, bien proportionnés avec la tête, légèrement en biais ; bleu vif, le plus foncé possible, ambre, ou impairs.
Cou : long, gracieux.
Corps : long, gracieux, jamais gras ; poitrine étroite et profonde, jamais ronde ; reins jamais plus large que les épaules ; abdomen fin ; ossature moyenne ; musculature ferme ; les mâles sont plus grands et plus imposants que les femelles.
Pattes : longues et fines ; postérieurs plus grandes que les antérieurs.
Pieds : ovales avec des touffes de poils entre les doigts.
Queue : assez épaisse à la base, s'effilant bien, longue, en proportion avec le corps ; bien fournie en fourrure, ressemblant parfaitement à une plume ; toujours portée haut en panache, remontant presque sur le dos.
Robe : longue, fine, soyeuse ; plus allongée encore au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre. La fourrure au niveau de l'estomac et de la poitrine est plus dense ; elle peut, à cet endroit, légèrement frisotter. Elle doit toujours être aérienne, flottante et extrêmement soyeuse, sans sous poil.
Couleurs : la couleur blanche est la plus prisée.
Les Légendes :
Angora Turc blanc avec un oeil bleu et un oeil ambre.
L'Angora Turc possède tous les atouts de la séduction féline. Il a l'air délicat mais ce n'est qu'une apparence: sa ligne svelte, son corp bien proportionné, la délicatesse de son museau et sa fine ossature cachent au contraire un animal très sportif qui n'hésite pas à sauter avec hardiesse et chasser de temps en temps.
Son corps est en forme de cône, avec une poitrine relativement étroite mais profonde. Ses pattes sont longues et assez fines, l'arrière train est légèrement plus haut. Les pieds, petits et ronds, portent des touffes de poils entre les doigts, les coussinets sont rose de nacre. La queue est longue et bien touffue.
Elle est plus large à la base et s'affine vèrs l'extrémité. Elle est basse au repos , sans toucher le sol, mais elle est fièrement dressée comme un étendard dès que l'Angora bouge ou est interressé. Il arrive que la queue se recourbe vers le dos et touche prèsque la tête.
l'Angora se présente comme un chat bien élevé, respectueux des règles observées dans le foyer devenu le sien. Doux, affectueux même, il aime le jeu et il retient facilement les tours qu'on lui apprend, il marche en laisse.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs émissions a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.