Il écrit son premier poème Le cri de la Patrie en 1913. Il étudie brièvement au lycée francophone Galatasaray à Istanbul et entre en 1915 à l'école navale turque jusqu'en 1919 où il est réformé après son premier embarquement en raison de son état de santé. Son premier poème est publié en 1918
 
" Femme mienne
Mon abeille au cœur d’or
Mon abeille aux yeux plus doux que le miel
Pourquoi ai-je écrit qu’on me demande ma mort ?
Le proces ne fait que commencer
On n’arrache tout de meme pas la tete d’un homme
comme on arrache un navet.
Allons ne t’en fais pas
Ce ne sont que des possibilités lointaines.
Si tu as de l’argent
Achete- moi un caleçon de laine
J’ai encore la sciatique dans ma jambe
Et n’oublie pas que la femme d’un prisonnier
Ne doit pas avoir de noires pensées. "
prix international de la paix
Poète, romancier, dramaturge
Nâzım Hikmet Ran, né le 21 novembre 19011 à Salonique, et mort le 3 juin 1963 à Moscou, est un poète turc, puis citoyen polonais, longtemps exilé à l'étranger pour avoir été membre du parti communiste de Turquie.
 
Son grand-père paternel, Mehmed Nâzım Pacha, était le gouverneur de Salonique, libéral et poète. Son père, Hikmet, diplômé du lycée de Galatasaray (qui s'appelait alors Mekteb-i Sultani) était fonctionnaire. Sa mère, Celile Hanım, linguiste et pédagogue, fille d'Hasan Enver Pasha (tr), parlait français, jouait du piano et peignait.
 
Nâzım Hikmet est l'une des plus importantes figures de la littérature turque du xxe siècle, et l'un des premiers poètes turcs. Hikmet est devenu, de son vivant, l'un des poètes turcs les plus connus en Occident et ses travaux ont été traduits dans plus de cinquante langues.
Hommage à Nâzım Hikmet sur un timbre soviétique de 1982
Nâzim Hikmet
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.