> L'accès facile en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Asie centrale et en Russie
> Des vols directs vers des destinations du monde entier depuis l'aéroport International Esenboğa
> 2 heures de vol de l'Europe, de la Russie, des républiques turcophones, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord
> Le centre de vols intérieurs
> Le centre du réseau ferroviaire à grande vitesse en Turquie
reliant plus de 50% de la population turque.
UNE NATION FIERE
A sa mort en 1938 Atatürk laissa au peuple turc un héritage dont il peut s’enorgueillir encore aujourd’hui. Une nation qui, après la guerre d’indépendance, avait retrouvé sa confiance en elle-même, une nation déterminée à protéger les valeurs politiques, intellectuelles, culturelles et sociales qu’elle avait reçues en héritage. La République Turque est depuis plus de 80 ans membre de la Communauté internationale. Au cours de ce processus, de nombreux changements ont vu le jour et de nombreuses difficultés sont apparues. Cependant, la Turquie est toujours restée intimement liée aux politiques définies par Atatürk. Le pays est passé à un système multi-partis démocratique, une société productive et dynamique a été créée, des avancées rapides ont été réalisées sur la voie qui menait à l’industrialisation et à l’économie de marché. Avec son adhésion à l’Otan, au Conseil de l’Europe ainsi qu’avec l’Union douanière, la Turquie a renforcé ses liens avec l’Occident et avec l’Union européenne. Ces choix décisifs sont une indication claire du chemin parcouru depuis l’époque de l’empire ottoman. Cette impulsion vers la modernité continue encore de nos jours. Les Turcs sont fiers de leur héritage islamique et ottoman. Alors même qu’ils façonnent leur identité occidentale, ils revendiquent avec fierté la filiation qui les relie à l’orient. Dans la civilisation de la Turquie d’aujourd’hui sont intimement liés ces héritages qui puisent leurs racines tant en Orient qu’en Occident, en Asie qu’en Europe. Peut-être que ce qui symbolisent le mieux cette union, ce sont les deux ponts qui, traits d’union entre un passé multiple et un avenir unis, relient, à Istanbul, l’Europe à L’Asie par delà le Bosphore.
LA VISION D’ATATÜRK
 
La nation turque, confrontée à cette impasse, était entrée dans une lutte pour regagner le contrôle et l’intégrité de ses frontières, pour repousser les forces étrangères colonisatrices, et pour fonder un nouvel état. Cette entreprise exigeait que la Turquie s’émancipe de la maison ottomane, que l’ordre ancien et fragile soit détruit et qu’un état moderne entièrement tourné vers le progrès politique, social et économique soit créé. Les objectifs d’Atatürk, un général brillant de l’armée ottomane qui s’était illustré lors de la défense de Çanakkale (Gallipoli) contre les flottes anglaises, françaises, australiennes et néo-zélandaises étaient précisément ceux-là. La victoire remportée à Gallipoli contre les forces alliées avait donné une nouvelle direction à la Turquie quant à ses projets pour l’avenir de l’empire. Atatürk voulait rompre totalement avec le passé, réunir la nation autour de l’idéal de modernité et élever la Turquie au niveau des autres Etats européens. Le 29 octobre 1923 la République fut proclamée et Atatürk choisi comme président. Le principe de la séparation des pouvoirs de l’église et de l’Etat fut adopté. L’alphabet latin remplaça l’alphabet arabe et les femmes acquirent non seulement le droit de vote mais aussi le droit de siéger comme députées à l’assemblée nationale. En plus de toutes les réformes citées précédemment et de bien d’autres dans le domaine social, Atatürk mit la Turquie sur la voie de la modernité dans toutes ses composantes
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La première Guerre mondiale pendant laquelle les Ottomans s’allièrent à l’Allemagne fut le coup fatal qui marqua la chute de l’Empire. La Grande-Bretagne, elle, s’engagea dans la guerre aux côtés de la France, la Russie et Italie. A la fin de la guerre, en 1918, alors que son territoire était envahi par les forces alliées, le gouvernement ottoman décida de ne pas s’opposer au Traité de Sèvres qui consacrait le démembrement de l’Empire. En 1919, les Grecs auxquels avaient été promis une partie de l’Anatolie débarquèrent à Izmir et commencèrent à envahir l’Anatolie occidentale tandis que la France cherchait à contrôler le sud-est de l’Anatolie ; quant à la Grande-Bretagne, elle se dirigea sur Istanbul et plus particulièrement vers le Moyen-Orient.
En 1296, Oman Bey se déclara sultan de la ville de Söğüt, près de Brousse (Bursa) dont il était le vassal.
Ce fut le commencement de l’Empire ottoman. Sous le règne de son fils Orhan, les villes de Brousse et İznik furent conquises et en peu de temps la côte sud-est de la Marmara fut sous la domination des Ottomans. Le règne d’Orhan n’était pas simplement marqué par des conquêtes et des succès diplomatiques ; Il favorisa également le développement de l’art, de la littérature, de la science ainsi que du commerce. Il constitua également la première armée régulière des Ottomans. Mieux connue sous le nom de Janissaires, ces soldats qualifiés et bien payés étaient extrêmement disciplinés et fournirent à l’Empire ottoman une véritable puissance militaire.
Etabli sur des fondements solides, l’Empire ottoman connut une expansion assez rapide. Sous le règne de Murat, cette expansion était toujours dirigée vers l’ouest et le Sultan ne se tourna vers l’Anatolie orientale qu’après avoir étendu son territoire jusqu’aux frontières de l’Adriatique, du Danube et de la Thessalie. Plus tard, une fois une partie de l’Europe et de l’Asie conquise, Beyazıt se dirigea en 1402 vers Constantinople. Seulement, l’entrée de Tamerlan en Anatolie et la bataille d’Ankara retarda de quelques décennies la conquête d’Istanbul.
En 1453, commandées par le Sultan Mehmet le Conquérant, les armées ottomanes provoquèrent la chute de Constantinople qui fut un moment clé de l’Histoire et un grand exploit pour l’Empire. Cependant, c’est à la fin du XVIème siècle où les Ottomans contrôlaient un large territoire en Europe que l’Empire connut son apogée. Toutefois, ils perdirent au cours des siècles suivants leur élan et l’Empire connut d’abord une période de stagnation qui fut suivie inévitablement par une période de déclin.
FONDATION DE L’EMPIRE OTTOMAN
Turquie : Carrefour des civilisations 2
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.