Sainte-Irène est un des premiers exemples de transition du plan basilical à un plan en croix grecque. Dans sa forme actuelle, son architecture remonte au viiie siècle. Elle est la seule église byzantine à présenter un atrium d'origine.
 
La basilique couverte de deux coupoles se termine à l'est en une abside polygonale percée de trois grandes fenêtres en plein cintre. La grande croix qui orne la demi-coupole de l'abside, là où la tradition byzantine plaçait l'image de la Théotokos, est un témoignage unique de l'art iconoclaste.
L'église Sainte-Irène est construite au milieu du ive siècle par l'empereur Constantin Ier sur le site de la première église de la ville. Elle forme avec Sainte-Sophie l’ensemble ecclésiastique du patriarcat.
 
Incendiée en 532 lors de la sédition Nika, elle est reconstruite par Justinien en 5401 sous la forme d'une basilique à coupole. De nouveau détruite en 740 par un séisme, elle est rebâtie probablement par Constantin V. Après la conquête turque, elle n'est pas transformée en mosquée, mais utilisée comme arsenal.
 
Elle se trouve aujourd’hui intégrée au parc du musée de Topkapı et n'est pas ouverte au culte. Elle est désormais ouverte au public..
Sainte-Irène est une église de Constantinople, construite dans un premier temps au ive siècle. Elle est la première cathédrale de la ville, avant l'inauguration de Sainte-Sophie. Elle est reconstruite au vie siècle sous Justinien, puis une nouvelle fois, sous sa forme actuelle, au viiie siècle. Comme le montre la comparaison des plans et des élévations de ces deux monuments, la structure de Sainte-Irène préfigure celle de Sainte-Sophie qui porte au plus haut niveau les solutions techniques adoptées ici.
Nom local:  Aya İrini (Sainte Irène)
Culte: Église orthodoxe
Début de la constructionive siècle
Style dominant: Architecture byzantine
Date de désacralisation:  xve siècle
Église Sainte-Irène
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.