Quelques films réalisés à Cappadoce.
       «Patrimoine de la Méditerranée» : une collection qui se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l'imagination du passé. Chaque ouvrage, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié. Des récits des premiers voyageurs aux tours organisés aujourd'hui, la Cappadoce n'a cessé d'étonner explorateurs et visiteurs, séduits par l'alliance des paysages saisissants et des monuments. Modelé par l'érosion, le tuf tendre de la région a été aussi creusé par l'homme d'une multitude d'habitations, de refuges, de tunnels, d'églises et de monastères.
   Les témoignages archéologiques byzantins, qui s'échelonnent de l'époque paléochrétienne au XIIIe siècle, mais sont surtout nombreux aux Xe et XIe siècles, nous éclairent sur l'histoire et la société de cette province centrale d'Asie Mineure, qui fit partie de l'Empire byzantin jusqu'à sa conquête par les Turcs Seldjoukides à la fin du XIe siècle. Ces vestiges variés nous restituent en partie la vie d'une population rurale nombreuse dans une région qui n'était pas seulement monastique. En retraçant l'histoire de la Cappadoce, en favorisant la lecture des monuments et de leurs décors, Catherine Jolivet-Lévy nous convainc que c'est bien là que reste vivante la mémoire de Byzance.
AVANOS - Turquie
La citadelle d'Uçhisar forme une structure aussi étrange que belle. Elle ressemble à une sorte de personnage de Jim Henson sortant d'une pile de pierres. Prenez un peu de temps pour visiter ses cavités et ses couloirs sculptés à la main, avant de monter au sommet pour contempler la vue des alentours. Vous pouvez également la contempler d'un angle complètement différent en louant une montgolfière. Vous découvrirez alors une autre dimension du site Uçhisar.
ÜCHISAR - Turquie
LA CAPPADOCE -Turquie
GOREME - Turquie
URGUP - Turquie
Ville touristique la plus chic et la plus contemporaine de la région de la Cappadoce, Urgup présente un certain nombre de jolis hôtels, dont bon nombre ont été construits dans et autour de maisons troglodytes vieilles de plusieurs siècles. La ville et ses alentours sont connus pour leurs mystérieuses cheminées féériques, leurs premières églises chrétiennes en pierre et leurs vignobles de qualité. Mélange de l'ancien et du moderne, Urgup est un passage incontournable pour les tapis traditionnels faits à la main, mais offre également une vie nocturne animée. La montgolfière est très populaire, et c'est un excellent moyen d'admirer la beauté de la région vue du ciel.
Littéralement taillée dans la roche volcanique, la ville de Göreme est la porte d'accès au parc national de Göreme, grand site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO abritant de spectaculaires églises troglodytes des Xe et XIe siècles. Très fréquenté des routards, le parc lui-même est célèbre pour ses formations géologiques en forme de cheminées. C'est également l'endroit idéal pour vous laisser tenter par la gastronomie et le vin turcs.
Sous la domination romaine, la région s’hellénise et se christianise : au cours des années 48 à 58, saint Paul longe ou traverse le pays au cours de ses trois voyages. Le christianisme s'y répand aux iiie et ive siècles, malgré les persécutions de Dioclétien de 303-304, dont Eusèbe de Césarée est le témoin. Dans la seconde moitié du ive siècle, sous l'impulsion de Basile, évêque de Césarée (Kayseri), de nombreuses petites communautés monastiques s'implantent dans la région. Basile s'oppose à l'arianisme qui est alors en plein essor et qui a les faveurs de l'empereur Valens. Pour affaiblir l'autorité de Basile, Valens divise la Cappadoce en 371, détachant d'elle un vaste territoire dont il fait la Cappadoce Seconde et dont il confie l'autorité religieuse à un évêque arien (évêché de Tyane, à proximité de l'actuelle Niğde). En 536, Justinien crée l'évêché de Mokissos (actuellement Kırşehir) ; basiliques et oratoires se multiplient.
Les Perses appellent le pays Katpatuka (« pays des chevaux de race », étymologie douteuse d'autant que la région n'a jamais été réputée pour ses chevaux. Le chercheur Olivier Casabone (IFEA 2016) suggère la transcription de Katpatuka en « pays des plaines d'en bas »), dont dérive directement le toponyme « Cappadoce » ; les Grecs, quant à eux, donnent aux Cappadociens le nom de « Syriens blancs ». Bien que vassale de l'Empire perse, la Cappadoce continue à être gouvernée par ses propres dirigeants, organisés en une aristocratie de type féodal. En -330, elle devient indépendante sous le roi Ariarathe Ier, qui reconnaît symboliquement la suzeraineté d'Alexandre le Grand et fonde une dynastie.
 
Sous Ariarathe IV ont lieu les premiers contacts avec Rome. La Cappadoce devient alors l'alliée des Romains contre les Séleucides, mais elle est vaincue. Suit une période confuse, au terme de laquelle la dynastie d'Ariarathe disparaît dans les guerres contre le royaume du Pont. En -92, Rome vient au secours du royaume de Cappadoce pour repousser le roi du Pont Mithridate VI, qui s'en était emparé, et rétablir le pouvoir d'Ariobarzane Ier, appelé par les Grecs Philoromaios (« ami des Romains »). La Cappadoce, avec opportunisme, soutient successivement Pompée, Jules César, Marc Antoine et enfin Octave. En 17, par suite de la disgrâce du roi Archélaos, la Cappadoce est intégrée par Tibère à l'Empire romain, dont elle devient une province impériale, à laquelle sont bientôt incorporées les régions du Pont et de l'Arménie Mineure. Au ive siècle, la province est amputée de ces territoires par les réformes de Dioclétien et Constantin.
La Cappadoce est intégrée à l'Empire des Hittites au IIe millénaire av. J.-C. : ils y établissent leur capitale Hattusha (actuelle Boğazkale, mieux connue sous son nom antérieur Boğazköy, parfois noté avec l'orthographe francisée Boghaz Keui). La région est alors une zone traditionnelle de commerce avec les Assyriens, à cause de ses mines (or, argent, cuivre), comme l'attestent notamment les très nombreuses tablettes en cunéiforme découvertes sur le site de la ville hittite de Kanesh (actuellement Kültepe) ; la région, alors habitée par les Louvites, apparaît sur certaines tablettes sous la dénomination de Kitsuvatna1. Vers 1200 av. J.-C., l'Empire hittite s'écroule, envahi par les Peuples de la mer et les Phrygiens. Vers -1100, la Cappadoce est conquise par le roi assyrien Téglath-Phalasar Ier. Au ixe siècle av. J.-C., elle est reprise par les Phrygiens, puis est dominée par la Lydie à partir de -696. Viennent ensuite les Mèdes (au nord-est) et les Cimmériens (au sud-ouest), qui font quelques incursions dans le reste du pays dans les années -650-630. En -546, la Cappadoce est conquise par Cyrus le Grand et intègre l'Empire perse. À la fin du vie siècle av. J.-C., Darius l'inclut dans la troisième satrapie.
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
   Accueil     Actualités    Culture    Histoire    Voyages  Relation FR-TRSantéİnfos Pratique  Contact    Archive   
Vous avez visité à notre site "polygone.info". Il est important d'évaluer des pages sur vos avis. Pour évaluer notre site, il faut cliquer sur le lien de commantaire,
et ecrivez-nous vos avis.
Polygone.info fait des émissions sur internet, laïque, démocratique et apolitique. Leurs  émissions  a pour objectif de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres : culturelles, sociales, amicales et récréatives.